• Amal Clooney défend l'Arménie devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme

    Avant d'être la femme de George Clooney, Amal Alamuddin dite Clooney est avant tout avocate, spécialisée dans les droits de l'homme. C'est à ce titre qu'elle est aujourd'hui présente en France, à la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui siège à Strasbourg. 

    Choisie comme avocate par le gouvernement d'Arménie dans une affaire portant sur la négation du génocide arménien, Amal Clooney défend aujourd'hui la position de l'Arménie dans l'affaire "Perinçek contre la Suisse". 

    "Avec les références irréprochables qui sont les siennes, Mme Clooney sera un actif important au sein de l’équipe juridique d’Arménie à Strasbourg, à l’audience en appel du cas Perinçek contre la Suisse devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme du 28 janvier. L’affaire est relative à la condamnation par les tribunaux suisses de Dogu Perinçek, un dirigeant de parti politique turc de second rang, qui s’était rendu en Suisse en 2005 avec l’intention explicite de nier la vérité du Génocide arménien" expliquait aujourd'hui dans ses colonnes le magazine Nouvelles d'Arménie.

    Dans cette affaire, la Suisse tente de convaincre la justice européenne du bien-fondé de la condamnation d’un homme, Dogu Perinçek, niant le génocide arménien. 
    Il s'agit du réexamen d'une affaire déjà jugée en 2013 par la Cour européenne des droits de l’Homme qui avait estimé que la Suisse avait violé la liberté d’expression de Perinçek, en le condamnant en 2007 pour discrimination raciale. Dogu Perinçek avait qualifié de "mensonge international" l'idée du génocide arménien. 
    Après cette décision de la Cour Européenne, la Suisse avait demandé et obtenu un nouvel examen de l’affaire. 

    L'Arménie, qui commémore cette année le centenaire des massacres subis par les arméniens en 1915-1916 et désireuse de faire valoir son droit à ce que ces tristes événements soient reconnus comme génocide s'est jointe au dossier au côté de la Suisse.
    Le gouvernement turc s'est également associé à l'affaire, sur le banc opposé. 

    A l'issue de l’audience de ce jour, la décision de Cour sera rendue à une date ultérieure, non définie pour l'instant.
    Ce deuxième arrêt de la Cour sera cette fois définitif.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • De Louane Emera à Pierre Niney : les réactions des nommés aux César 2015

    La liste des nommés aux César 2015 est tombée ce matin, à l'issue du traditionnel petit-déjeuner de l'Académie au Fouquet's.

    Saint Laurent, Timbuktu, Yves Saint Laurent, Hippocrate et La Famille Bélier dominent les nominations et les acteurs, actrices et cinéastes en course pour une statuette ont laissé éclaté leur joie sur les réseaux sociaux.

    La plupart se sont contentés de retwitter les messages de félicitations qui leur sont adressés comme Charlotte Le Bon(Yves Saint Laurent) ou Karijda Touré, héroïne du dernier film de Céline SciammaBande de filles, pour lequel elle est nommée Meilleur Espoir Féminin.

    Nommée dans la même catégorie, Louane Emera alias l'attachante Paula Bélier dans La Famille Bélier s'est quant à elle déclarée "trop fière et heureuse" de sa nomination. Izia Higelin, en course pour le prix de Meilleure Actrice dans un second rôle grâce à sa performance dans Samba, a qualifié ce moment de "merveilleux", Pierre Niney a joué les bilingues en écrivant "what a good day !" et Abd al Malik n'en revient pas. Le slammeur nommé dans la catégorie Meilleur Premier Film grâce à Qu'Allah bénisse la France remercie son entourage pour "l'indéfectible soutien". Marc Zinga, qui tient le premier rôle de ce film tourné en noir et blanc, est également nommé (Meilleur Espoir Masculin) mais joue la carte de la sobriété en lâchant : "On y est".

    Rendez-vous le 20 février prochain au théâtre du Châtelet à Paris pour la 40ème cérémonie des César 2015.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Monica Bellucci est fière d'être la plus vieille James Bond Girl

    Le 4 décembre dernier, le réalisateur Sam Mendes dévoilait lors d'une conférence de presse événement le nom du vingt-quatrième film de la saga James Bond - Spectre - ainsi que son prestigieux casting.
    Déjà annoncée depuis plusieurs mois, la superbe Léa Seydoux y était confirmée : elle jouera une femme fatale du nom de Madeleine Swann. Plus surprenant : Monica Bellucci sera également une James Bond Girl ! A 50 ans, l'ex femme deVincent Cassel devient la James Bond Girl la plus âgée de l'histoire de la saga de l'agent 007.

    Interrogée à ce sujet aujourd'hui par Philippe Vandel sur France Info, la belle italienne y a réagi avec fierté et dignité sans jamais se vexer : "C'est un beau compliment pour moi et pour toutes les femmes. Le fait que Sam Mendes ait décidé de prendre une femme de 50 ans pour jouer un rôle comme ça, c'est une nouvelle perception de la femme quelque part".

    Quinquagénaire assumée, Monica Bellucci ne cesse de répéter que la beauté n'a pas d'âge et qu'à 50 ans, une femme est toujours sexy. Ainsi, dernièrement à Paris Match elle déclarait sans complexe qu'"une femme de 50 ans est encore désirable" et rappelait à France Info que "la séduction est quelques chose d'intérieur, pas d'extérieur".

    Et, même si elle est aujourd'hui égérie Dolce Gabbana et est toujours considérée comme un sex sympbol, Monica Bellucci confie au micro de France Info, être "plus faite pour le cinéma que pour la mode" : "Je n’avais rien d’un mannequin. J’étais grande mais pas assez. Je n’étais pas assez mince. Du coup, j’étais un mannequin complètement hors norme qui n’avait rien d’un mannequin".

    Retrouvez la doyenne des James Bond Girl dans Spectre, aux côtés de Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph Waltz, Naomie Harris et Ralph Fiennes au cinéma le 23 octobre prochain.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Marie Gillain nue : la quarantaine triomphante pour Lui

    Cette ravissante et talentueuse actrice belge que nous avons vu grandir sur les écrans depuis son premier rôle adolescent au côté de Gérard Depardieu (Mon Père, ce héros, en 1991).
    Depuis, la superbe brune fait partie de l'inconscient collectif de plusieurs générations de spectateurs, et cela fait plus de deux décennies qu'elle hante les salles obscures et irradie les scènes de théâtre.

    Si l'on a pu admirer sa beauté et son jeu délicat dans des films comme L’Appât, Le Bossu, Ni pour ni contre bien au contraire, ou Coco avant Chanel c'est sur scène, en incarnant la sulfureuse Vénus à la Fourrure (que Roman Polanski a adapté au cinéma l'année dernière), que la jolie Marie a récemment explosé sur les planches, à l'aube de la quarantaine, dévoilant une facette méconnue de son immense talent et s'imposant définitivement dans la galaxie des grandes.

    Aujourd'hui, c'est dans les pages du magazine masculin Lui que la belle se livre et s'affiche.
    Dominatrice, nue et sensuelle en couverture, la jeune femme de 39 ans exhibe une silhouette divine et un corps familier sur lequel le temps ne semble pas laisser de trace.
    Enivrante, irradiante, mystérieuse, Marie Gillain réchauffe notre hiver et s'offre le shooting le plus sensuel de sa carrière, à découvrir dans le nouveau magazine Lui actuellement en kiosques. 

    Une "putain d'actrice" comme le titre le mensuel, que vous pouvez retrouver actuellement à l'affiche de Valentin Valentin, la nouvelle comédie policière de Pascal Thomas avec également Marilou Berry et Vincent Rottiers.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • César 2015 : Et les nommés sont...

    Après avoir dévoilé l'affiche magnifique des César 2015, dont l'égérie est Fanny Ardant, Alain Terzian, le directeur de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, vient d'annoncer en compagnie du maître de cérémonie de la 40e édition Edouard Baer, quels films et personnalités étaient nommés cette année. 

    Voici la liste des nominations aux César 2015 dans les catégories principales :

    Meilleur Film
    Les combattants de Thomas Cailley
    Eastern Boys de Robin Campillo
    La Famille Bélier d'Eric Lartigau
    Hippocrate de Thomas Lilti
    Saint-Laurent de Bertrand Bonello
    Sils Maria d'Olivier Assayas
    Timbuktu d'Abderrahmane Sissako

    Meilleur réalisateur
    Céline Sciamma pour Bande de filles
    Thomas Cailley pour Les combattants
    Thomas Lilti pour Hippocrate
    Robin Campillo pour Eastern Boys
    Bertrand Bonello pour Saint-Laurent
    Olivier Assayas pour Sils Maria
    Abderrahmane Sissako pour Timbuktu

    Meilleur Acteur
    Guillaume Canet pour La prochaine fois je viserai le coeur
    Niels Arestrup pour Diplomatie
    Pierre Niney pour Yves Saint Laurent
    Gaspard Ulliel pour Saint Laurent
    François Damiens pour La famille Bélier
    Romain Duris pour Une nouvelle amie
    Vincent Lacoste pour Hippocrate

    Meilleure Actrice
    Juliette Binoche pour Sils Maria
    Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit
    Catherine Deneuve pour Dans la cour
    Emilie Dequenne pour Pas son genre
    Adèle Haenel pour Les combattants
    Sandrine Kiberlain pour Elle l'adore
    Karin Viard pour La famille Bélier
     

    Meilleur Acteur dans une Second Rôle
    Eric Elmosnino pour La famille Bélier
    Guillaume Gallienne pour Yves Saint Laurent
    Louis Garrel pour Saint Laurent
    Reda Kateb pour Hippocrate
    Jérémie Rénier pour Saint Laurent

    Meilleure Actrice dans un Second Rôle
    Marianne Denicourt pour Hippocrate
    Claude Gensac pour Lulu femme nue
    Izia Higelin pour Samba
    Charlotte Le Bon pour Yves Saint Laurent
    Kristen Stewart pour Sils Maria

    Meilleur Scénario Original
    Les combattants
    La famille Bélier
    Hippocrate
    Sils Maria
    Timbuktu

    Meilleure Adaptation
    La chambre bleue
    Diplomatie
    Pas son genre
    Lulu femme nue
    La prochaine fois, je viserai le coeur

    Meilleur Film d'Animation
    Le chant de la mer
    Minuscule
    Jack et la mécanique du coeur

    Meilleur Film Etranger
    Twelve Years a Slave de Steve McQueen
    Boyhood de Richard Linklater
    Deux jours, une nuit des frères Dardenne
    Ida de Pawel Pawlikowski
    Mommy de Xavier Dolan
    The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
    Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan

    Meilleur Premier Film
    Les combattants de Thomas Cailley
    Qu'Allah bénisse la France d'Abd Al Malik
    Elle l'adore de Jeanne Herry
    Fidelio de Lucie Borleteau
    Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

    Meilleur Espoir Féminin
    Lou de Laâge pour Respire
    Joséphine Japy pour Respire
    Louane Emera pour La famille Bélier
    Karidja Touré pour Bande de filles
    Ariane Labed pour Fidelio

     Meilleur Espoir Masculin
    Kevin Azaïs pour Les combattants
    Ahmed Dramé pour Les Héritiers
    Kirill Emelyanov pour Eastern Boys
    Pierre Rochefort pour Un beau dimanche
    Marc Zinga pour Qu'Allah bénisse la France

    Meilleur Montage
    Les Combattants
    Hippocrate
    Party Girl
    Saint Laurent
    Timbuktu

    Meilleur Photographie
    La Belle et la Bête
    Saint Laurent
    Sils Maria
    Timbuktu
    Yves Saint Laurent

    Meilleur Son
    Bande de filles
    Bird People
    Les Combattants
    Saint Laurent
    Timbuktu

    Meilleure Musique de Film
    Bande de filles
    Bird People
    Les combattants
    Timbuktu
    Yves Saint Laurent

    Meilleurs costumes
    La Belle et la Bête
    La French
    Saint Laurent
    Une nouvelle amie
    Yves Saint Laurent

    Meilleurs décors
    La Belle et la Bête
    La French
    Saint Laurent
    Timbuktu
    Yves Saint-Laurent

    Meilleur court-métrage
    Aïssa
    La femme de Rio
    Inupiluk
    Les jours d'avant

    Meilleur court-métrage d'animation
    Bang bang !
    La bûche de Noël
    La petite casserole d'Anatole
    Les petits cailloux

    Meilleur film documentaire
    Caricaturistes, fantassins de la démocratie
    Les chèvres de ma mère
    La cour de Babel
    National Gallery
    Le sel de la terre

    La 40e cérémonie des César se déroulera le vendredi 20 février.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Des hackeurs menacent de publier des photos de Taylor Swift nue

    Les comptes Twitter et Instagram de Taylor Swift ont été piratés par des hackers, qui ont menacé de publier des photos nues d'elle.

    En août 2014 déjà, un scandale sexuel faisait trembler le tout Hollywood. En effet des hackeurs, toujours recherchés depuis, avaient piraté les comptes iCloud de Jennifer Lawrence, Amber Heard ou encore Selena Gomez, Lea Michele ou Kate Upton et mis en ligne sur des forums des photos très intimes des stars.
    Aujourd'hui l'histoire se répète et Taylor Swift est dans le colimateur des hackeurs.

    Les pirates informatiques, Lizard Squad, ont pris possession des comptes Twitter et Instagram de la chanteuse et ont d'abord invité les fans de Taylor Swift (plus de 50 millions sur Twitter) à suivre leurs comptes avant de menacer de publier des photos nues d'elle si ses fans ne payaient pas une "rançon virtuelle" en bitcoins.

    Mais il en fallait plus pour faire peur à Taylor Swift qui, après avoir repris possession de ses comptes, s'est moquée des menaces affirmant qu'il n'existait aucun cliché intime d'elle : "Un hacker qui dit avoir des photos de moi nue ? Pfff tu aimerais bien mais tu ne peux pas ! Amuse-toi bien sur photoshop parce que tu n'as rien".

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Steven Spielberg à Auschwitz pour commémorer la libération du camp

    Le 27 janvier 1945, l'Armée Rouge libérait le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Alors que le monde entier commémore le 70ème anniversaire de cet événement historique majeur, Steven Spielberg s'est envolé pour la Pologne afin de visiter le lieu tristement célèbre, dont le nom fait encore frémir et symbolise l'horreur.

    Le cinéaste américain de 68 ans a rencontré les directeurs du musée commémoratif d'Auschwitz, pour la préservation duquel il a donné 1 million d'euros par l'intermédiaire de sa fondation Righteous Persons, créée en 1994. Le roi du blockbuster a versé une partie des profits générés par ses films historiques La Liste de Schindler (qui narre le destin exceptionnel d'un homme qui a sauvé 1000 Juifs des camps de la mort), Munich et Lincoln à l'organisation qui œuvre pour créer une communauté juive unie.

    Élevé dans la foi juive orthodoxe, Steven Spielberg a participé à une prière collective dans l'enceinte du plus connu des camps nazis, emmitouflé dans son écharpe et coiffé d'un chapeau pour braver la rigueur de l'hiver polonais.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Kristen Stewart nommée aux César 2015 grâce à Sils Maria

    Six. C’est le nombre de nominations aux César qu’a récolté Sils Maria, le quinzième long-métrage d’Olivier Assayas déjà vainqueur du prix Louis-Delluc le 15 décembre dernier. Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure photo, Meilleure actrice pour Juliette Binoche, Meilleur scénario original et Meilleur second rôle féminin pour Kristen Stewart. Bref, une position forte dans la compétition.

    Reste à transformer tout ça en trophées, et ce n’est pas gagné (souvenez-vous du recordman Camille redouble, nommé 13 fois et reparti sans rien en 2013) face à La Famille Bélier, carton populaire (5 millions d'entrées et ce n'est pas fini) également nommé six fois au cru 2015. Revenu bredouille de Cannes 2014, Sils Maria n’a rassemblé que 232 162 spectateurs depuis sa sortie le 20 août dernier. Sa vague de nominations dans les catégories importantes montre toutefois la popularité importante d’Assayas au sein de l’Académie, bien que son film fut loin de faire l’unanimité critique (Sils Maria est "un entre-deux un peu flou, parfois très mou, qui donne l’impression que le réalisateur n’a pas réellement choisi le film qu’il voulait faire", jugeait notre critique cet été).

    Au cours de sa carrière, Juliette a été nommée huit fois au trophée de la meilleure actrice (elle l’a remporté en 1994 pour Trois couleurs : Bleu) et Assayas deux fois (Meilleur réalisateur pour Carlos en 2011, et Meilleur scénario pour Rendez-vous d’André Téchinéen 1985). C’est une première pour l’ex-Bella de Twilight, qu’on attendait partout sauf dans un film d’Assayas (elle est d’ailleurs en train de courtiser Marvel pour rejoindre leurs films de super-héros). Dans sa catégorie, Kristen fait face à Marianne Denicourt (Hippocrate), Claude Gensac (Lulu femme nue), Izia Higelin (Samba) et Charlotte Le Bon (Yves Saint Laurent).

    Ironiquement, Juliette joue dans Sils Maria une célèbre actrice qui va jouer une pièce dans laquelle elle est poussée au suicide par une jeune comédienne ambitieuse (Chloë Moretz). Elle répète la pièce avec son assistante (Kristen)…

    La 40ème cérémonie des César aura lieu le vendredi 20 février prochain.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche soir se tiendra le 49e Super Bowl et à cette occasion, si Katy Perry fera le show et que les distributeurs ciné proposeront les nouveaux trailers de leurs blockbusters lors de la mi-temps du match le plus regardé de l'année aux States, les annonceurs se chahutent également pour pouvoir diffuser à prix d'or leurs nouvelles campagnes.

    Parmi eux, la marque automobile Kia qui a eu la bonne idée d'enrôler l'acteur irlandais Pierce Brosnan, qui a incarné quatre fois James Bond et que l'on a pu voir il y a quelques semaines à l'affiche de November Man, pour une petite course poursuite dans la neige, charmante et élégante, qui n'est pas sans rappeler les meilleures heures de l'agent 007.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Angelina Jolie : sa lettre ouverte déchirante après son voyage humanitaire en Irak

    Dimanche 25 janvier, Angelina Jolie s'est envolée pour l'Irak afin de rendre visite aux populations menacées et déplacées à cause de la guerre civile qui ravage la région, majoritairement tombée aux mains des terroristes d'État Islamique.

    De retour de ce voyage humanitaire, l'actrice qui œuvre comme ambassadrice du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés depuis de nombreuses années a publié une tribune déchirante sur le site du New York Times. Dans cette lettre ouverte passionnée, la star de 39 ans tire la sonnette d'alarme sur la situation dramatique en Irak et en Syrie, pays qu'elle connaît bien pour s'y être rendue plusieurs fois.

    "Je me suis rendue en Irak 5 fois depuis 2007 et je n'ai jamais vu de souffrance comparable à celle dont j'ai été témoin.En près de quatre ans, presque la moitié des 23 millions de personnes vivant en Syrie ont été déracinées. En Irak, plus de 2 millions de personnes ont fui la guerre et la terreur générées par les groupes extrémistes. Ces réfugiés et ces personnes déplacées ont vécu une brutalité innommable. Leurs enfants sont déscolarisés, ils luttent pour survivre et sont encerclés par la violence omniprésente", commence Angelina Jolie.

    Qui poursuit : "Depuis de nombreuses années je visite des camps, je m'assois dans des tentes et j'écoute les histoires des réfugiés. Je fais de mon mieux pour apporter mon soutien. Pour dire quelque chose qui exprimera la solidarité, un message bienveillant. Cette fois-ci, je suis restée sans voix. Que dire à une mère qui a le visage noyé par les larmes en racontant que sa fille est entre les mains de l’État Islamique et qu'elle aimerait être là-bas elle aussi ? Même si elle serait violée et torturée, elle vous dit que ça serait mieux que d'être séparée de sa fille".

    L'épouse de Brad Pitt décrit l'atrocité des violences subies par les réfugiés qu'elle a rencontré, ces histoires de bombes humaines, d'enlèvements, de massacres et de viols.

    "Rien ne vous prépare à la réalité d'une telle misère humaine, aux histoires de souffrance et de mort, au spectre de la faim et des enfants traumatisés", peut-on lire.

    Une fois de plus, Angelina Jolie conclut en exhortant la communauté internationale à agir et à consacrer davantage de moyens à aider les victimes du conflit.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire