-
Cannes 2017 : Nicole Kidman s'exprime sur l'absence de réalisatrices
En proie aux journalistes ! Au 70ème festival de Cannes, l'équipe du film The Beguiled (Les Proies) était réunie pour une conférence de presse. Etaient présents Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst ainsi que la réalisatrice Sofia Coppola entre autres. Cette dernière raconte la genèse de ce projet, et pourquoi elle a décidé d'adapter cette histoire, déjà mise en film par Don Siegel en 1971 :
"Un de nos producteurs et ami m'a dit "il faut absolument que tu lises ce livre", il faut en faire une nouvelle version. J'ai répondu que je ne voulais pas faire de remake. Puis j'y ai réfléchi, j'ai vu qu'il s'agissait d'un pensionnat de jeunes filles pendant la Guerre de sécession, qui recueille un soldat. On suit alors l'histoire du point de vue du soldat. Et je me suis dit qu'il fallait proposer cette histoire du point de vue des femmes".
Sofia Coppola a donc réuni un casting essentiellement féminin, et Nicole Kidman a insisté sur le trop peu de réalisatrices dans le cinéma, chiffres à l'appui :
"Sur le plan statistique, le groupe Women In Motion a décompté 1,2% de films réalisés par des femmes en 2016. 4000 épisodes de série ont été tournés et seulement 132 étaient mis en scène par des femmes. Je crois qu'il faut dire et répéter ces chiffres. Nous avons la chance ici d'avoir Jane Campion [pour Top of the Lake, avec Nicole Kidman, NdlR] et Sofia Coppola. En tant que femmes, nous devons soutenir les réalisatrices, en espérant que les choses changent. On dit que les choses s'améliorent, mais ce n'est pas le cas".
Lancé en mai 2015 par Kering, en partenariat avec le Festival de Cannes, le programme Women in Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes à l’industrie cinématographique, devant ou derrière la caméra.
« Bande-annonce finale de ValérianMort de Roger Moore : l'hommage des 007 Daniel Craig et Pierce Brosnan »
Tags : Festival de Cannes, Nicole Kidman
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter