• La cérémonie des Oscars approche à grands pas. Dans la nuit de dimanche à lundi, le tout-Hollywood sera au Dolby Theatre de Los Angeles et les producteurs de la soirée, Michael de Luca et Jennifer Todd, ont fait savoir que toutes les personnalités nommées à l’Oscar de la meilleure chanson originale seront présentes et qu’elles interpréteront leurs morceaux sur scène. C’est-à-dire :

    "Audition (The Fools Who Dream)" de Justin Horowitz dans La La Land sera chanté par John Legend (et non Emma Stone comme dans le film)
    “Can’t Stop the Feeling” de Justin Timberlake dans Trolls
    “City of Stars” de Justin Horowitz dans La La Land (également interprété sur scène par John Legend à la place d'Emma Stone et Ryan Gosling)
    “The Empty Chair” de Sting et J. Ralph dans Jim : The James Foley Story
    “How Far I’ll Go” de Lin-Manuel Miranda dans Vaiana : La Légende du bout du monde (qui la chantera avec Auli'i Cravalho)

    Face à la pluie de nominations reçues par La La Land, certaines mentions sont passées un peu inaperçues, notamment celle de J. Ralph et Sting, présents sur la BO du documentaire sur le reporter de guerre James Foley assassiné en 2014.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Angelina Jolie est de retour au Cambodge, pays qu'elle a découvert lors du tournage de Tomb Raider, où elle a eu sa révélation humanitaire et où elle a adopté son fils aîné Maddox.

    L'actrice devenue réalisatrice y présente actuellement son quatrième long-métrage, First They Killed My Father, consacré au génocide des Khmers rouges. Après avoir évoqué pour la première fois son divorce très médiatisé avec Brad Pitt au micro de BBC World News, elle a donné à ses interlocteurs une petite leçon de cuisine typiquement locale.

    Accompagnée de trois de ses six enfants, d'une correspondante de BBC World News et de l'équipe du film qui sera visible sur Netflix, Angelina Jolie a cuisiné - puis dégusté - des criquets, des araignées et des scorpions. "C'est vraiment très bon, ce goût, mais c'est difficile à mâcher", a-t-elle affirmé, une araignée frite en bouche. 

    La star qui a confié avoir commencé par "des criquets avec une bière" lors de son premier voyage au Cambodge avant de "passer aux tarentules", a ensuite fait tourner le plat d'araignées à ses convives. "Je crois que ça a toujours fait partie du régime local, mais il y a aussi un rapport avec la survie en temps de guerre. Les gens étaient affamés et ils ont pu survivre grâce à des choses comme celles-ci", a conclu la réalisatrice engagée, qui a déjà transmis le goût des vraies choses à sa progéniture.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le menu des Oscars 2017 a été dévoilé

    Le menu de la 89e cérémonie des Oscars a été dévoilé et il a de quoi faire saliver.

    Les 1500 convives pourront se régaler des mets concoctés pour la 22e année consécutive par le chef Wolfgang Puck autour du thème "Transformation magique".

    Et il a vu les choses en grand ! 7 kilos de truffes blanches, 10 kilos de caviar, 13 kilos de poudre d'or, 7000 Oscars en chocolat, l'équivalent de 22 000 verres de vin (provenant du vignoble de Francis Ford Coppola) et de champagne Piper-Heidsieck...

    Le menu qui se compose de bouchées individuelles chaudes, froides, sucrées et salées, fait 3 pages. Il inclut des classiques de la comfort food américaine comme le mac and cheese, les burgers, le popcorn, les gaufres et le gâteau red velvet, mais aussi de nombreuses options raffinées végétariennees, sans gluten, sans trace de noix ou sans produits laitiers. De quoi satisfaire toutes les bouches. 

    Et après avoir jeûné pendant des mois pour faire bonne figure sur le red carpet, les stars et les personnalités de l'industrie du cinéma pourront se lâcher au niveau du bar à chocolat.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Convertie à l'islam, l'actrice américaine expatriée à Londres s'est confiée à propos de sa nouvelle vie dans le talk-show Good Morning Britain. Ex-fêtarde, condamnée à plusieurs reprises pour possession et consommation de stupéfiants, la Disney Girl est apaisée : "J'ai trouvé beaucoup de réconfort dans ma vie, et beaucoup de paix".

    Mais en embrassant l'islam, LiLo a découvert l'islamophobie. L'actrice de 30 ans a affirmé avoir été victime de "discrimination raciale" à l'aéroport d'Heathrow alors qu'elle portait le voile. "Quand je suis allée à New York récemment, je portais le voile et on m'a demandé de m'arrêter. Une employée de l'aéroport a ouvert mon passeport, a vu 'Lindsay Lohan' et s'est immédiatement excusée mais elle m'a demandé d'enlever mon foulard. Ce que j'ai fait. C'est normal. Mais ce qui m'a fait peur, à ce moment-là, c'est de me demander ce qu'une autre femme qui ne se serait à l'aise à l'idée de retirer son voile aurait ressenti. C'est très intéressant. J'étais assez choquée", a confié l'héroïne des comédies Lolita Malgré Moi et Freaky Friday.

    La star ne porte pas le voile au quotidien mais elle avait choisi de se couvrir la tête "par respect" pour visiter la Turquie : "Je me sens plus à l'aise comme ça". "C'est intéressant, quand on regarde Grace Kelly et Audrey Hepburn, ces anciennes actrices hollywoodiennes. Elles se couvraient la tête de la même manière", a-t-elle noté.

    Depuis cette expérience qu'elle décrit comme "singulière", Lindsay Lohan a peur de retourner aux Etats-Unis : "J'avais peur de venir à cause de tout ce qui peut arriver à cause de mes croyances personnelles."

    Autrefois abonnée aux selfies sexy et aux shootings provocants, la star a supprimé toutes les photos de son compte Instagram dont la bio dit simplement "Alaikum salam", pour les remplacer par des clichés de sa nouvelle vie.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L’équipe de Han Solo réunie sur une première photo

    Le tournage de Star Wars Anthology : Han Solo a démarré fin janvier sous la direction de Phil Lord et Chris Miller, les réalisateurs des Lego, qui viennent de partager une première photo de l’équipe. "Voir des gens aussi uniques et talentueux venir des quatre coins de la planète pour créer ensemble, c’est un petit miracle, ont-ils détaillé dans un communiqué. On ne trouve rien de drôle à ajouter, car on est très ému par ce projet, et très chanceux d’y participer." C’est vrai que jusqu’ici, les deux metteurs en scène avaient partagé les premières infos sur le film en y glissant des blagues : pour annoncer le début du tournage, ils avaient par exemple tweeté "Han First Shot"  (premier plan de Han), un jeu de mots référençant la fameuse scène de L’Episode IV surnommée "Han shot first" (Han a tiré le premier). Et quand ils ont embauché Woody Harrelson pour incarner le mentor du héros, ils ont justifié ce choix en précisant qu’il était "très fort au ping pong".

    Bref, trêve de bavardage, voici la photo. De gauche à droite, il y a Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland, Hunger Games…), Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), Chris Miller (en bas), le nouvel interprète de Han Alden Ehrenreich (Tetro, Ave César !...) au milieu, Emilia Clarke (Game of Thrones), Phil Lord, Donald Glover (Interstellar, bientôt dans Spider-Man) et Joonas Suotamo en Chewbacca (c’est déjà lui qui l’interprétait en alternance avec Peter Mayhew dans Le Réveil de la Force).

    On connaît aussi une partie de l’équipe technique : le chef-opérateur est celui de Premier contact, Bradford Young, le monteur est Chris Dickens, connu pour son travail sur Hot Fuzz et Slumdog Millionaire, le chef des effets visuels est Dominic Tuohy, acclamé entre autres pour Harry Potter 3 et Mission : Impossible 5. Des "vétérans" des premiers Star Wars sont aussi rattachés au projet, comme Neal Scanlan, chargé de créer des créatures et des droïdes, Amanda Knight, spécialiste du maquillage ou encore Neil Lamont, chargé des décors.

    Ce spin-off sur Han Solo sortira l'année prochaine 2018. Il racontera la jeunesse de Han Solo : comment celui-ci est devenu le contrebandier voleur et scélérat que Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi vont rencontrer dans la cantina de Mos Eisley. L'action de passe 10 ans avant Un nouvel Espoir.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Matrix 4 : Keanu Reeves partant, mais à une condition...

    C'est sans doute le rêve de beaucoup de fans : un quatrième volet de la saga culte Matrix ! En pleine promotion de John Wick 2, qui sort ce mercredi dans les salles hexagonales, l'acteur américain Keanu Reeves, l'interprète du personnage de Neo, a déclaré au micro de Yahoo News ne pas être contre jouer dans un éventuel Matrix 4. Mais à une seule condition...

    "Il faudrait que les Wachowski soient impliqués. Il faudrait qu'ils écrivent et réalisent le film, et alors on verrait ce qu'il en serait de l'histoire", déclare ainsi Keanu Reeves à Yahoo News dans des propos relayés par Digitalspy. "Ce serait étrange, mais pourquoi pas ? Je ne sais pas... Les gens meurent, mais pas les histoires !"

    Pour rappel, la trilogie SF Matrix, écrite et réalisée par les Wachoski, a rapporté plus d'1,6 milliard de dollars de recettes dans le monde.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Logan aura finalement une scène post-générique

    Selon le tweet du responsable marketing de la chaîne de cinéma américaine Alamo Drafthouse, la durée de Logan aurait été allongée par la Twentieth Century Fox juste après les projections de presse aux Etats-Unis. Trois minutes supplémentaires qui dissimuleraient, très probablement, une scène post-générique qui n’a pour le moment été montrée à personne.

    Que peut-on espérer y voir ? Si on en croit la tradition de la saga X-Men et de ses spin-offs depuis 2006, chaque film donne un aperçu du suivant. Le problème de Logan, c’est qu’il clôt l’histoire du superhéros immortel aux griffes d’acier. Hugh Jackman raccroche les gants avec ce rôle qui lui a offert sa célébrité planétaire. S’agirait-il tout simplement d’une scène laissant présager une nouvelle saga sur le personnage de X-23, la digne héritière de Wolverine ?

    Beaucoup misent sur une apparition de Deadpool, comme le site movieweb.com. Force est d’admettre que l’hypothèse semble probable : on sait que Ryan Reynolds et Hugh Jackman ont passé du temps ensemble au mois de janvier, comme en témoigne cette récente photo des deux comédiens en compagnie de l’ancien James Bond Pierce Brosnan, qui pourrait jouer Cable dans Deadpool 2.

    Autre indice : Deadpool 2 est le seul film de la franchise actuellement en préparation, la production du prochain volet des X-Men n’ayant pas encore commencé. Pour en avoir le cœur net, les journalistes tout comme les fans devront payer leur billet pour Logan, qui sortira dans les salles françaises le 1er mars 2017.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • The Predator ne sera pas tous publics selon Shane Black

    Le tournage de The Predator vient de débuter, comme l'a annoncé hier Shane Black via une photo du casting postée sur son compte Twitter. Le réalisateur continue de distiller des informations sur cette nouvelle mouture du film culte de John McTiernan.

    Très attendu, The Predator a la lourde tâche de relancer la franchise, qui a connu des suites et spin-offs peu inspirés ces dernières années. Pour rassurer les fans, le réalisateur a réaffirmé sa volonté de viser une classification R aux Etats-Unis, c'est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés.

    Bien qu'Arnold Schwarzenegger soit absent de ce nouvel opus, il semble donc que ce Predator, attendu en salles le 7 mars 2018, cherche à retrouver l'esprit musclé du film de 1987.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Split : l'histoire vraie qui a inspiré M. Night Shyamalan

    Avec Split, M. Night Shyamalan s’attaque à un sujet passionnant, mais difficile, celui des troubles dissociatifs de l’identité (les TDI). Parfois appelés aussi troubles de personnalités multiples, les TDI sont souvent confondus – à tort – avec une autre pathologie, la schizophrénie, qui présente des symptômes communs, mais se manifeste souvent par des hallucinations, visuelles ou auditives, et non par une démultiplication des personnalités. 

    Le trouble dissociatif de l’identité naît d’un mécanisme de défense lié, en règle générale, à des mauvais traitements répétés pendant l’enfance et donne naissance à plusieurs personnalités distinctes. Dans Split, Kevin (James McAvoy) a 23 personnalités et la 24ème, encore enfouie, menaçant de se révéler. Comme pour Kevin, 23 personnes très différentes coexistaient en Billy Milligan, un individu bien réel, mort en 2014, qui souffrait de TDI. Les crimes dont il était accusés n'avaient été perpétrés par Billy, mais par deux de ses alter ego.

    William Stanley Milligan, dit Billy, naît à Miami Beach en 1955. Après le suicide de son père quatre ans plus tard par intoxication au monoxyde de carbone, sa mère déménage dans l'Ohio. Alors qu’il est encore un enfant, son beau-père le viole et le torture. En 1975, il est arrêté pour viol et pour braquage. Relâché deux ans plus tard, en liberté conditionnelle, il est arrêté de nouveau pour le viol de trois jeunes femmes sur le campus de l’Université d’Etat de l’Ohio. L’une des victimes déclare alors qu’il était plutôt gentil et se comportait comme une fillette de 3 ans. Examiné par des psychiatres alors qu’il prépare sa défense, il est d’abord diagnostiqué schizophrène, puis un second médecin établit qu’il souffre d’un trouble de personnalités multiples. Son avocat plaide la folie et il est interné. 

    C’est à ce moment que les 23 personnes en lui se révèlent. A l’époque, l’affaire fait grand bruit, mais on dispose aujourd’hui d’assez peu de sources sur la question, la plus précieuse étant les romans non fictionnels de Daniel Keyes, Les mille et une vies de Billy Milligan et sa suite, Les mille et une guerres de Billy Milligan. Dix personnalités ont été désignés comme n'étant pas « indésirables » par deux des alter ego de Billy, qui lui est l'hôte, la personnalité d'origine. Neuf, donc, en plus de Billy lui-même, qu’il a été assez facile d’identifier, pour les psychiatres, et que Keyes présente dans son livre :

    - Arthur, un Anglais extrêmement sophistiqué et instruit, parle et écrit l'arabe. Il a appris la médecine en autodidacte, notamment l’hématologie. Il intervient dans des moments qui nécessitent la réflexion.

    - Allen, escroc et manipulateur, joue de la batterie et peint des portraits. C'est le seul droitier et le seul fumeur.

    - Tommy est un virtuose de l’évasion et expert en électronique. Il joue du saxo ténor et peint des paysages.

    - Danny, anthropophobe, craint particulièrement les hommes. Il ne peint quant à lui que des natures mortes. Il raconte que son beau-père (celui de Billy) l'a forcé à creuser sa propre tombe et l'y a enterré vivant.

    - David a 8 ans. Il « garde la douleur » : il apparaît pour subir la douleur des autres.

    - Christene, 3 ans, est celle qui restait au coin quand Billy Milligan était puni durant son enfance, à l'école. Elle est une des personnalités les plus anciennes. Elle est dyslexique, mais Arthur lui a appris à lire et à écrire.

    - Christopher, 13 ans, est le frère de Christene. Il joue de l'harmonica.

    Dans la « famille », qui désigne le corps et ses personnalités, d’autres alter ego ont été désignées comme « indésirables » par Arthur et Ragen après avoir outrepassé certaines règles et n'ont été identifiées par les médecins qu'après l'hospitalisation de Billy. Parmi ces 13 autres, on retrouve notamment : 

    - Phil, un bandit avec un fort accent de Brooklyn, qui a participé à la planification de délits. Il est indésirable car c'est un criminel. 

    - April, qui ne pense qu'à détruire le beau-père de Billy et a même après avoir convaincu Ragen de le tuer (ce dont Arthur l'a dissuadé). 

    - Samuel, qui est juif, le seul à croire en Dieu. Il a vendu certaines peintures réalisées par les autres, ce qui lui a valu d’être indésirable.

    - Shawn, 4 ans, qui est sourd. Indésirable, il n'était pas enfoui aussi profond que les autres dans la conscience de Billy.

    Enfin, le Prof est le résultat du traitement : c'est la fusion des 23 personnes qui cohabitent en Billy. Daniel Keyes, l'auteur du livre sur Billy Milligan, a confié n'avoir jamais rencontré de personne aussi intelligente. 

    Le cas de Billy Milligan est fascinant, et on comprend aisément pourquoi Shyamalan s'en est pris de passion. Le cinéaste s'est donc saisi du sujet, le trouble dissociatif de l'identité, pour mieux le ramener dans son univers fantastique : « Avec le trouble dissociatif de l’identité, chaque personnalité croit en sa propre existence, à 100%. Si l’une d’elles est persuadée d’être diabétique ou d’avoir du cholestérol, son corps peut-il en être affecté ? (...) Personnellement, je crois que oui. Et si l’une des personnalités croit qu’elle possède des pouvoirs surnaturels ? Qu’en est-il alors ? »

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Festival de Beaune

    Le 9e Festival International du Film Policier de Beaune, qui se déroulera du 29 mars au 2 avril, rendra hommage au cinéaste sud-coréen Park Chan-wook. Celui à qui l'on doit notamment Old Boy, Thirst, ceci est mon sang, Stoker ou encore le récent Mademoiselle, donnera une leçon de cinéma le 1er avril, une rétrospective de ses oeuvres étant par ailleurs au programme de la manifestation bourguignonne.

    "J'ai un très bon souvenir du Festival du Film Policier de Cognac", déclare Park Chan-wook dans un communiqué. "Donc je suis impatient de découvrir le Festival International du Film Policier de Beaune qui semble poursuivre dans le même esprit. Un festival du film policier en France, le pays d'origine de Claude Chabrol, ne peut être qu'exceptionnel !"

    Park Chan-wook ne pouvait pas faire preuve d'un meilleur timing en citant le réalisateur français, le Festival de Beaune annonçant dans le même temps que le Prix Claude-Chabrol était décerné au long métrage Diamant noir d'Arthur Harari. La récompense sera remise lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de l’équipe du film lauréat.

    Créé en 2011, suite à la disparition du cinéaste, le Prix Claude-Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire