• Souvenirs de Tournage sur Disney+ : les secrets de fabrication de L'Étrange Noël de monsieur Jack

    Souvenirs de Tournage sur Disney+ : les secrets de fabrication de L'étrange Noël de M. Jack

    Souvenirs de tournage est une série documentaire de Dan Lanigan pour Disney+, et suit ce collectionneur à la recherche des accessoires de tournage des films Disney. L'occasion aussi de retrouver les acteurs et membres de l'équipe impliqués et de leur faire retrouver des accessoires mythiques. Dans l'épisode consacré à L'Étrange Noël de monsieur Jack, réalisé par Henry Selick et produit par Tim Burton, on y apprend notamment que :

    Le film marque une étape importante de l'histoire de l'animation. Il s'agit en effet du premier long métrage entièrement réalisé avec la technique du "stop motion", soit une animation image par image de personnages faits de pâte à modeler ou autres matériaux. Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film. Le procédé lui-même reste presque aussi ancien que le cinéma lui-même. Le premier King Kong (1933), mais aussi Georges Méliès y faisait déjà lourdement appel.

    Le fameux (et énorme !) décor de Spiral Hill du film est constitué d'un mélange de plâtre, de polystyrène, de résine et de mastic. La projection de différentes sources de lumière dessus permettait de créer des effets de textures uniques, capables de donner une impression de volume saisissante. Un résultat obtenu par Rick Heinrichs, le principal consultant visuel sur le film, qui travailla aux côtés de Tim Burton à l'époque chez Disney sur différents petits projets pour tester leurs idées, au début des années 80.

    C'est à Tom St. Amand que l'on doit la création des squelettes - armatures des marionnettes. Dans son domaine, c'est une légende. Inspiré par son illustre aîné, Ray Harryhausen, considéré comme le grand maître de l'animation en volume, St. Amand a travaillé sur quelques uns des plus grands films du cinéma américain : E.T., Jurassic Park, Le Retour du Jedi, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?... La plupart du temps, l'armature est recouverte d'un habillage extérieur en latex, afin de reproduire la peau, les cheveux, l'habillage, etc. Comme il fallait plusieurs exemplaires pour chaque personnage, quelqu'un se chargeait de le sculpter et d'en faire un moule. Ensuite, les armatures étaient placées dans celui-ci. Il a ainsi fallu créer dix ou quinze exemplaires de Jack, et cinq ou six de Sally. Inventif et ingénieux, Tom St. Amand a même créé un kit afin que certains personnages puissent partager leurs articulations.

    L'Étrange Noël de monsieur Jack fut le premier film en Stop Motion réalisé chez Disney. Henry Selick, qui réalisait là son premier film, avait aussi une vision unique de ce que devait être son oeuvre, le conduisant à ne respecter aucune règle de l'animation image par image. Le film incluait des plans avec fumée, éclaboussures, flammes, et un éclairage sur caméra. Des caméras dotées d'ailleurs d'un contrôle du mouvement, très novateur pour l'époque. Ainsi, plus de 80% du film est constitué de plans en mouvement; du jamais vu dans l'univers du Stop Motion.

    D'autres anecdotes et retrouvailles entre des acteurs et des accessoires d'époque sont à découvrir dans Souvenirs de tournage !

    « Juliette Binoche en pleine théorie complotiste : ses propos étonnentLes nouveautés sur Disney+ du 8 au 14 mai »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter