-
Philippe Gildas: mort de l’animateur à l’âge de 82 ans
C’est un triste jour pour le monde de la télévision et de la radio. Philippe Gildas, illustre présentateur de Nulle part ailleurs sur Canal+ vient de mourir. C’est Europe 1 qui a annoncé le décès de de son animateur. Âgé de 82 ans, le journaliste originaire d’Auray dans le Morbihan était atteint d’un cancer. Une maladie qui a fini par l’emporter… Hospitalisé « depuis sept semaines » dans un hôpital du 15ème arrondissement de Paris, l’animateur a eu les honneurs de son ancienne radio. C’est en effet par la voix de son vice-PDG qu’Europe 1 a dévoilé la mort cette nuit de Philippe Gildas.
Dans un tweet, Laurent Guimier a salué « la mémoire de Philippe Gildas, qui nous a quittés cette nuit ». Il a ajouté : « Il était une grande voix et l’infatigable inventeur de la radio moderne ». Il laisse en effet derrière lui une carrière qui force le respect. Au cours de sa vie, l’homme sera passé par de nombreuses chaînes de télévision – Antenne 2, Canal+, Voyage – et était également durant de nombreuses années l’une des voix de la radio Europe 1. Tout a commencé au début des années 60 pour Philippe Gildas, de son vrai nom, Philippe Leprêtre. Lui qui se prédestine à devenir professeur de lettres décide de changer de voie à la suite d'une rencontre avec Jean Yanne.
Celui qui deviendra par la suite acteur conseille alors au jeune homme de 25 ans qui éprouve des difficultés dans ses études de se diriger vers le journalisme. Ce sera un coup gagnant puisque dès 1962, Philippe Gildas est embauché par RTL, où il devient rapidement directeur de l’information. Quelques années plus tard, c’est la télévision qui tend les bras au jeune journaliste. En 1969, il accède au petit écran grâce à l’ORTF, dont il devient le rédacteur en chef au bout de seulement trois ans. Il poursuivra sa carrière chez TF1 avant de rejoindre Antenne 2 où il anime au début des années 80 le jeu La Chasse au trésor.
Et puis en 1985, l’aventure Canal+ commence pour Philippe Gildas qui créé et produit pour la chaîne privée l’émission Top 50. Dès 1987, son visage deviendra éternellement lié à la chaîne cryptée lorsqu’il prendra les rênes d’une nouvelle émission prometteuse : Nulle part ailleurs. Philippe Gildas en sera l’animateur durant 10 ans, jusqu’en 1997. Dans la suite de sa carrière, il a collaboré à la création de nombreuses émissions sur les chaînes Canalsat avant de créer, en 2007, la chaîne pour seniors, Vivolta. Ces dernières années, il était également revenu à la radio, en tant que chroniqueur sur Europe 1 pour l’émission Les Pieds dans le plat entre 2013 et 2014.
« Nolwenn Leroy : sa technique très spéciale pour rester proche de son fils de quinze moisLucifer : Tom Welling de retour dans la saison 4 sur Netflix ? »
Tags : Philippe Gildas
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter