• Patri­cia Kaas: « Ces deux dernières années, je ne savais plus trop où j'en étais »

    Patri­cia Kaas: « Ces deux dernières années, je ne savais plus trop où j'en étais »

    Depuis treize ans, Patri­cia Kaas a beau­coup travaillé, voyagé à travers le monde avec deux spec­tacles, sur les grandes chan­teuses des années 30, et sur Edith Piaf, mais n'avait plus réalisé aucun disque de chan­sons inédites. Cette longue période trou­vera une fin d'ici la fin de l'année, avec la sortie de son dixième album. En pleines sessions d'enre­gis­tre­ment en France, la blonde à la voix blues s'est confiée au Pari­sien il y a peu. Elle est ce soir l'invi­tée du Grand Show de Céline Dion, sur France 2.

    Elle fêtera ses cinquante ans à la fin de l'année, et égale­ment ses trente ans de carrière, alors Patri­cia Kaas (se) prépare un beau cadeau, avec la sortie d'un nouvel album, le premier avec « ses » chan­sons depuis 13 ans.

    Car la blonde qui « chante le blues » n'avait plus inter­prété ses propres chan­sons depuis son album Sexe fort, en 2003. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a rien fait, au contraire, elle a « beau­coup bossé », comme elle l'a expliqué au Parisien.

    "J'avais fait le choix de produire mes précé­dents disques et spec­tacles, pour être libre. J'ai appris à danser, à faire un peu de théâ­tre…" Elle a surtout voyagé dans le monde entier, s'est produite dans plus de 150 salles par an, avec deux spec­tacles au succès inter­na­tio­nal, Kaba­ret, sur les grandes chan­teuses des années 30, et Kass chante Piaf, dans lequel la petite blonde origi­naire de Forbach en Moselle, inter­prète les oeuvres de la môme, et a fait rayon­ner ainsi la culture française à l'internatio­nal.

    Mais Patri­cia Kaas ne pouvait plus rester à l'écart des studios d'enre­gis­tre­ment plus long­temps. Et pour ses cinquante ans de carrière cette année, elle s'offre un dixième album! Un retour qui la ravit, dit-elle au Pari­sien.

    « Cela fait du bien de resi­gner avec une maison de disques (ndlr: Warner), de reve­nir à moi, à l'inter­pré­ta­tion, à plus de légè­reté. »

    Toutes les chan­sons ne sont pas encore produites, mais certaines annoncent la couleur. Des morceaux person­nels, douloureux, enga­gés, où les thèmes de la dispa­ri­tion, des atten­tats, de la mélan­co­lie prennent une place prépon­dé­rante. La Maison en bord de mer, boule­ver­sant, traite ainsi du thème très déli­cat de l'inceste."Ces sujets ne sont pas tous autobiographiques, mais ils me touchent. Seule compte l'émotion quand j'écoute une chan­son, la mienne ou une autre."

    Son premier single Le jour et l'heure, évoque les terribles atten­tats de Paris, par ces "moments où tout a basculé" que l'on ne peut oublier. Le texte est signé David Verlant, un photo­graphe qui a déjà travaillé pour Jeni­fer et l'exigeante Emilie Simon.

    A la manette de ce nouvel album, plusieurs auteurs, et Jona­than Quarmby, un anglais déjà produc­teur de l'album inti­miste de Benja­min Clemen­tine. La sortie est prévue à la fin de l'année, et une gigan­tesque tour­née débu­tera en janvier 2017 par trois dates à la salle Pleyel à Saint-Denis, qui emmè­nera la blonde française la plus connue du monde de la musique dans plus de quarante pays, et dans tous les Zenith de France. Une habi­tude pour Patri­cia Kaas, qui semble enfin réali­ser l'immense carrière qui est la sienne.

    « Moi la timide, l'humble, j'ose enfin dire que j'en suis fière. Ce qui a changé chez moi, c'est peut-être cela. Ces deux dernières années, je ne savais pas trop où j'en étais de ma vie. J'étais un peu épui­sée, cela a explosé et cela m'a ouvert les yeux. Main­te­nant, quand je me regarde dans la glace, je me vois. » 

    Pour les chan­ceux du sud-ouest, elle sera sur la scène de la place du Capi­tole, à Toulouse, pour le grand concert de la fête de la musique. L'occa­sion de l'écou­ter chan­ter ses plus grands tubes, et peut être un nouvel extrait de ce dixième album évènement.

    « Bruce Spring­steen : un lourd héri­tage fami­lial explique sa dépres­sionGad Elma­leh confie comment il a perdu sa virgi­nité à 12 ans »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter