-
Mort du comédien André Gaillard à l'âge de 91 ans
Avec la mort du président Jacques Chirac, décédé le jeudi 26 septembre et pour qui les cérémonies commémoratives se sont enchaînées ces derniers jours jusqu'à ses obsèques ce lundi 30 septembre, la plupart des médias ont été concentrés sur la disparition de l'ancien chef d'Etat, bouleversant fortement leurs programmes ou leurs unes pour traiter de cette actualité sans pareille ; mais une autre triste nouvelle est tombée le jour de l'enterrement de Jacques Chirac : le décès du comédien et humoriste André Gaillard, mort hier à l'âge de 91 ans.
Avec son grand ami Teddy Vrignault, il était monté sur scène dès le début des années 50 via un premier duo comique - Gismon et Gisbée - qui se produisait principalement à L'écluse à leurs débuts. Par la suite, sous le succès de leur association, ils créeront deux nouveaux personnages qui deviendront très rapidement cultes dans les années 60 et 70 : Les Frères Ennemis, duo qui mélange humour, théâtre, music-hall, chansonnettes, qui jongle comme personne avec les mots, et qui connaîtra un très grand succès, autant sur scène que dans les foyers puisqu'ils vendront des centaines de milliers de 45 tours et 33 tours de leurs sketches et spectacles.
Très proches de Jean Yanne, Jacques Martin, ou encore du grand Michel Audiard, ce dernier dira d'eux : "Les gens bien intentionnés les qualifient d'amuseurs. Les gens moins bien intentionnés les classent parmi les rigolos. Ils valent beaucoup mieux que ça. Le délire verbal, le coq-à-l'âne, la gymnastique des mots, est probablement le genre exigeant le plus de maîtrise, le plus de rigueur, en un mot : le plus de style."
Un succès qui durera une vingtaine d'années, jusqu'à ce terrible 1er novembre 1984, journée noire durant laquelle Teddy Vrignault disparaîtra mystérieusement sans laisser la moindre trace. Malgré de nombreuses et longues recherches (et même la participation d'André à Perdu de vue, l'émission de Jacques Pradel, en 1990), cette disparition ne sera jamais élucidée et le corps de Teddy jamais retrouvé. Ce fait divers mettra naturellement fin au tandem, et plongera André Gaillard dans une peine incommensurable.
Désormais seul, André multipliera les apparitions au cinéma (Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de Jean Yanne, Le Chinois à Paris de Jean Yanne, Les quatre Charlots Mousquetaires d'André Hunebelle, Je sais rien mais je dirai tout de Pierre Richard, ou Room Service de George Lautner), à la télévision (où il participera à la dernière saison de la célèbre série humoristique La Classe sur FR3), ou à la radio où on l'entendra de façon très régulière dans les années 80 dans l'émission Les Grosses Têtes présentée par Philippe Bouvard.
André Gaillard - qui s'est éteint, selon les informations de Purepeople, dans une maison de retraite de Nogent-sur-Marne (94) - laisse deux filles dans le deuil, Silvia et Valérie, humoristes aussi toutes les deux qui avaient perpétué l'oeuvre de leur père en créant le duo Les Soeurs Z'ennemies (les filles fictives des fameux Frères Ennemis), en hommage au célèbre tandem de leur père et de Teddy Vrignault, qu'André a donc rejoint hier. Nous avons une tendre pensée pour elles.
« Le prince Harry est un défenseur de l’environnement, pas un « hippie »Véronique Genest se confie sur ses problèmes de poids »
Tags : André Gaillard
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter