• Michelle Obama, trai­tée de « guenon en talons hauts »

    Michelle Obama, trai­tée de « guenon en talons hauts »

    « Une guenon en talons hauts ». C’est en ces termes racistes et profon­dé­ment insul­tants qu’une élue de Virgi­nie occi­den­tale a dési­gné Michelle Obama. Selon le Washing­ton Post, le commen­taire haineux est attri­bué à Pamela Ramsay Taylor, une élue de la petite ville de Clay, en Virgi­nie Occi­den­tale. Célé­brant sur son compte Face­book la victoire de Donald Trump à la prési­den­tielle améri­caine, le 8 novembre dernier, et la prise de fonc­tion immi­nente de son épouse Méla­nia en tant que première dame, Mme Ramsay Taylor s’est excla­mée : « Cela sera telle­ment rafrai­chis­sant d’avoir de nouveau une première dame classe, belle et digne à la Maison blanche. Je suis fati­guée d’y voir une guenon en talons hauts. »

    La maire de la commune, Beverly Whaling, a commenté cette prise de posi­tion d’un enthou­siaste : « Tu illu­mines ma journée, Pam ! » Les deux remarques ont par la suite été suppri­mées, mais les inter­nautes, choqués, en avaient fait des captures d’écran entre temps. Les comptes Face­book des deux élues ne sont désor­mais plus acces­sibles, et toutes deux ont été obli­gées de présen­ter des excuses publiques.

    La maire de Clay, Beverly Whaling, a égale­ment fait parve­nir une lettre au Washing­ton Post. « Mon commen­taire n’avait pas du tout pour inten­tion d’être raciste. Je faisais réfé­rence à ma jour­née illu­mi­née par le chan­ge­ment d’admi­nis­tra­tion à la Maison Blanche ! Je suis sincè­re­ment déso­lée pour tous ceux que j’ai pu bles­ser. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis abso­lu­ment pas raciste. (…) Encore déso­lée que tout cela ait dérapé. »

    Quant à l’élue Pamela Ramsay Taylor, elle a été démise de ses fonc­tions depuis l’in­ci­dent – ce qu'elle a dénoncé comme un « crime haineux », une déno­mi­na­tion habi­tuel­le­ment réservé aux crimes et aux meurtres racistes. La région de Clay est l’un des comtés où Donald Trump a fait les scores les plus impor­tants, avec près de 75% des voix.

    « Marianne James refuse de subir une opération pour maigrir comme Laurent OurnacDwayne Johnson en famille à la première de Vaiana, la légende du bout du monde »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter