-
Les BAFTA se retrouvent au cœur d'une polémique pour manque de diversité
Les BAFTA sont-ils trop « blancs » ? Alors que les nominations pour l’équivalent britannique des Oscars ont tout juste été annoncées, de nombreuses voix se sont élevées de l’autre côté de la Manche pour critiquer le manque de diversité des acteurs et réalisateurs nommés. Scarlett Johansson et Margot Robbie sont nommées deux fois. La star de Once Upon a Time… in Hollywood et Scandale concourt d’ailleurs contre elle-même dans la catégorie Meilleur Second Rôle Féminin, alors que d’autres actrices comme Lupita Nyong’o, Jennifer Lopez, Awkwafina ou Cynthia Erivo ont été ignorées.
Quand un journaliste de la BBC a fait remarquer à la patronne des BAFTA, Amanda Berry, que la liste des nommés lui paraissait « très blanche », cette dernière a été forcée de reconnaître qu’il y avait peut-être un problème. « Je vais être totalement d’accord avec vous. J’ai eu la même impression que vous en voyant la liste pour la première fois », a-t-elle avoué.
Coté réalisation, c’est l’absence des femmes qui pose problème. Si Sam Mendes, Martin Scorsese, Todd Phillips, Quentin Tarantino, ou Bong Joon-Ho sont des cinéastes de renom, certains observateurs se demandent comment une étoile montante comme Greta Gerwig (encensée par la critique avec ses Filles du Docteur March) ne fait pas partie de la liste.
Aussi controversés soient-ils, ces BAFTA s’annoncent en tout cas comme la consécration pour Joker. Outre la nomination de son réalisateur, le film est en lice dans pas moins de 10 autres catégories.
Les BAFTA auront lieu le 2 février prochain.
« L'hôtesse qui a inspiré Queens a porté plainte contre la société de production de Jennifer LopezSerge Lama dit adieu à la scène »
Tags : BAFTA
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter