• Halle Berry pense obtenir peu de rôles à cause de sa couleur de peau

    Halle Berry pense obtenir peu de rôles à cause de sa couleur de peau

    Halle Berry est la première actrice afro-américaine à remporter l’Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour sa prestation dans le film À l'ombre de la haine. Une consécration historique qui aurait dû lui assurer une carrière plus que prolifique par la suite. Pourtant 13 ans plus tard, la sublime Halle Berry dénonce le manque d’opportunités pour les actrices noires à Hollywood. 

    Dans une interview accordée au Guardian, l’interprète de Tornade dans la franchise X-Men confie qu’obtenir l’Oscar n’a rien changé pour elle : "Si jamais certains vous disent qu’après avoir gagné un Oscar, tous vos rôles seront des succès, ils mentent".

    Elle se dit également "déçue" qu’aucune actrice noire n’ait encore gagné d’Oscar dans la même catégorie qu’elle. Depuis sa victoire, seules trois autres actrices afro-américaines ont été citées : Gabourey Sidibe pour Precious en 2010, Viola Davies pour La couleur des sentiments en 2012, et Quvenzhané Wallis pour Les Bêtes du Sud Sauvage en 2013. Elle se dit malgré tout "inspirée" quand elle voit "autant de gens de couleur réussir à obtenir du travail".

    À l’image de son discours donné en 2002 sur la scène des Oscars, Halle Berry continue de plaider la cause des acteurs afro-américains : "La qualité et la valeur du travail ne sont pas déterminés par un prix. Je voudrais voir plus d’acteurs noirs récompensés dans l’absolu mais nous avons surtout besoin de trouver notre récompense dans le travail et en faisant notre job. La vraie victoire c’est quand nous ne racontons pas des histoires sur des gens de couleur mais quand ces derniers peuvent être dans des histoires de la vie de tous les jours".

    L’actrice revient également sur son passé et sur les obstacles qu’elle rencontre encore : "J’ai toujours eu des difficultés à obtenir des rôles étant de couleur, donc je suis aussi disponible que je l’étais avant. Il n’y a aucune différence. Quand j’avais 21 ans, c’était aussi difficile que maintenant alors que j’en ai 48 désormais. Pour moi, c’est la même chose".

    Actuellement à l’affiche de la série de science-fiction Extant, renouvelée pour une seconde saison, Halle Berry n’en a pas pour autant oublié le cinéma. Elle a notamment été à l’affiche de Cloud Atlas et X-Men : Days of Future Past ces deux dernières années et aimerait beaucoup monter un biopic centré sur Angela Davis : "J’aimerais beaucoup raconter un jour l’histoire d’Angela Davis. Mais je ne pense pas qu’elle ait pour le moment envie que sa vie soit racontée et je ne le ferai jamais sans sa bénédiction. Mais elle a toujours été une passion pour moi. Elle est si fascinante : l’époque à laquelle elle vivait, les Black Panthers et tout ce pour quoi ils se battaient… J’ai beaucoup de respect pour la manière dont elle a vécu".

    « Leonard Nimoy n'était pas que SpockLeonard Nimoy : les stars attristées par sa disparition lui rendent hommage »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter