• Flavie Flament, nommée char­gée de mission par le gouvernement

    Flavie Flament, nommée char­gée de mission par le gouvernement

    Après avoir révélé qu’elle avait été violée enfant, Flavie Flament a décidé de s’en­ga­ger publique­ment contre les violences faites aux femmes. Le gouver­ne­ment présente ce mardi 22 novembre son nouveau plan d’ac­tion sur le sujet. A cette occasion, la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossi­gnol, a annoncé sur RTL qu’elle avait confié une mission à l’ani­ma­trice, portant sur le délais de pres­crip­tion dans les affaires de viol.

    « J’ai décidé de propo­ser à Flavie Flament – et elle a accepté – de conduire une mission de consen­sus, a expliqué la ministre. Elle sera accom­pa­gnée par un péna­liste, pour mettre en présence les diffé­rentes posi­tions, comprendre, et faire avan­cer le consen­sus sur l’allon­ge­ment, ou pas, de la durée de pres­crip­tion. »

    En octobre dernier, l’ani­ma­trice de télé­vi­sion et de radio a raconté dans son livre avoir été violée par un célèbre photographe, à l’âge de 13 ans. Un lourd secret qu’elle a gardé toutes ces années, ne trou­vant la force de parler que longtemps après, comme beau­coup d’autres victimes, qui se retrouvent alors confron­tées à la pres­crip­tion des faits.

    Dans un premier temps, Flavie Flament avait d’ailleurs refusé de donner le nom de son agres­seur, avant de confir­mer qu’il s’agis­sait bien de David Hamil­ton. « Je ne l’ai pas cité dans mon livre parce que la pres­crip­tion condamne double­ment les victimes de viol, avait-elle expliqué dans une inter­view à L’Obs. Vous pouvez passer de victime à coupable, coupable de diffa­ma­tion. »

    En France, un viol est pres­crit dix ans après les faits, ou vingt ans après la majo­rité de la victime s’il a été commis sur une mineure. Révol­tée par l’exis­tence de tels délais, qui jouent souvent en faveur des violeurs, l’ani­ma­trice compte bien, en média­ti­sant son histoire et en s'enga­geant publique­ment, faire évoluer les menta­li­tés… Et le droit.

    « Ingrid Chau­vin : une maman très vigi­lante pour son petit TomCars 3 : premier teaser »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter