• Attentats de Paris : Jean- Luc Lemoine choqué, raconte la soirée qu’il a vécu

    Attentats de Paris : Jean- Luc Lemoine choqué, raconte la soirée qu’il a vécu

    Il y a sept jours, la France subissait les attaques terroristes les plus meurtrières qu’elle n’ait jamais connues. Dans Paris et aux abords du Stade de France, 130 personnes trouvaient la mort et 352 étaient blessées. Depuis, les hommages se multiplient à l’image du groupe U2 qui s’est recueilli devant le Bataclan alors qu’il devait se produire en concert en France. A la télévision, les émissions se consacraient aux attentats. Cette semaine, Yann Barthès rendait un émouvant hommage aux victimes dans le Petit Journal. "C’est une rédaction triste qui a fait cette émission, très triste. Nous avons la chance d’avoir une demi-heure de liberté tous les jours. Cette demi-heure nous allons l’utiliser pour parler, pour vous laisser parler, pour laisser parler ceux qu’on a croisé hier dans les rues" annonçait le journaliste. Dès le lendemain des attentats, Laurent Ruquier organisait une émission spéciale en directe à la place d’On n’est pas couché. Les nombreux invités issus du monde des arts, de la littérature, du sport ou encore des politiques s’exprimaient tenant des propos parfois polémiques à l’image de Vikash Dhorasoo.

    "On était abasourdi"  

    Pour ce nouveau numéro du magazine le Tube consacré aux attentats du 13 novembre, Ophélie Meunier recevait Bruce Toussaint, Patrick Cohen, et  Jean-Luc Lemoine. Ce dernier, qui jouait un spectacle ce soir-là, a raconté comment il avait vécu cette soirée. "C’est très bizarre, pour être très franc, moi j’ai reçu pas mal de messages pendant cette soirée parce que on était vraiment au cœur, on était cloitré dans le théâtre jusque très tard dans la nuit. Nous, on était abasourdi, il y avait des chiffres qui tombaient on n'y croyait pas, moi quand j’ai fini mon spectacle et qu’on m’a dit qu’il y avait des tirs dans le quartier, on s’est dit c’est un règlement de compte et on espère qu’il n’y a pas de victimes et puis quand on nous a dit qu’il y avait déjà 7 victimes ça nous paraissait aberrant et puis les chiffres tombaient et on était sonné tous". Jean-Luc Lemoine et les spectateurs sont restés enfermés pour se protéger : "on était tous enfermés ensemble, il y avait 500 personnes dans le théâtre et c’est assez surréaliste. Il  y a une espèce de solidarité, c’était un moment très étrange mais je crois que en ce qui me concerne j’ai réalisé, le traumatisme est arrivé après c’est-à-dire que là on se rend compte qu’on est passé à côté de quelque chose" termine-t-il.

    « Attentats de Paris : Les Eagles of Death Metal se mobilisent pour venir en aide aux familles des victimesAttentats de Paris : Céline Dion prépare un hommage spécial pour les victimes »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter