-
Steve Martin se raconte dans le livre Ma vie de comique
Légende du stand up américain, Steve Martin est connu en France mais n'a pas la même "dimension" qu'en son pays. Acteur et scénariste aux cheveux (devenus très précocement) blancs, il est un comique un peu à part, une connaissance régulièrement croisée sur le petit écran (Saturday Night Live...) et dans les salles obscures (Un vrai schnock, Grand Canyon...) depuis la fin des années 60.
Les éditions Capricci ont eu l'excellente idée de publier en France son autobiographie, sortie en 2007 aux Etats-Unis sous le titre original Born Standing Up: A Comic's Life. Un livre drôle et touchant, alternant la franchise crue et l'énigmatique retenue. Un bouquin à l'image d'un comique qui se révèle, derrière les mots, aussi exubérant qu'anxieux, obsédé par la qualité d'une blague, conscient de sa récurrente impuissance émotionnelle. Un regard critique sur sa vie, doté d'une salvatrice distance comique (des formules ici ou là font mouche, quelques anecdotes se révèlent particulièrement savoureuses).
Une autobiographie inachevée... Si Steve Martin démarre bien son récit avec sa jeunesse, marquée par une relation distante avec le père et la découverte fondatrice de la magie, il arrête son récit bien avant l'année de publication du livre (2007). Histoire peut-être de laisser la porte ouverte à un second tome ? Possible... Toujours est-il que cette autobiographie s'achève peu ou prou avec son retrait de la scène du stand up au tout début des années 80. Et c'est justement là que réside la clé du récit : voilà un livre révélant ce qu'est la vie d'un comique, de la découverte de cet art nouveau aux longues années d'initiation, des petits cachets de misère au compte en banque de la gloire... Une autobiographie dans laquelle Steve Martin révèle qu'une blague est une formule en constante évolution, un matériau continuellement brut.
A lire donc pour découvrir Steve Martin mais pas que... surtout "pas que".
"Ma vie de comique. Du stand-up au Saturday Night Live", de Steve Martin
Editions Capricci
Parution : 20 Mars 2014
Prix : 17€
ISBN : 979 1 023900 17 0
« Paul Thomas Anderson : un montage hommage au réalisateur de MagnoliaExtrait de Paradise Lost avec Josh Hutcherson et Benicio del Toro »
Tags : Steve Martin, Ma vie de comique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter