• Ruben Östlund sera le président du jury du Festival de Cannes 2023

    Ruben Östlund sera le président du jury du Festival de Cannes 2023

    Ruben Östlund, trublion du Festival de Cannes de ces dernières années, sera le président du jury longs-métrages de la 76ème édition, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochains.

    50 ans après sa compatriote Ingrid Bergman, Ruben Östlund est la deuxième personnalité suédoise à tenir un tel rôle. L’année dernière, il avait bousculé la Croisette avec Sans Filtre, portrait à charge d’une époque d’influenceurs qui vomissent leur propre médiocrité, et qui lui avait valu sa deuxième Palme d'Or 4 ans après The Square, sa critique virulente du monde de l’art contemporain. Il fait partie du club très fermé des cinéastes doublement-Palmé aux côtés des Frères Dardenne, de Ken Loach, Shohei Imamura, Francis Ford Coppola, Michael Haneke, Emir Kusturica et Bille August. Le Suédois s’était fait remarquer pour la première fois au Festival de Cannes en 2014 avec Snow Therapy, film sur un couple en froid après la fuite du mari face à un danger soudain.

    “Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en Compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage à ce qui est montré et intensifie l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels (...) En tant que Président, je rappellerai à mes collègues du Jury le rôle du cinéma. Un bon film se connecte aussi à l’expérience collective, il stimule la réflexion et donne envie d’en discuter. Alors, allons voir des films ensemble !” a déclaré le cinéaste à la suite de sa nomination, dans un esprit toujours aussi frondeur.

    La sélection officielle de cette 76ème édition du Festival de Cannes sera dévoilée mi-avril.

    « Courteney Cox a tourné Scream 6 sans savoir qui était sous le masque de GhostfaceJulie Pietri annonce être atteinte d’un cancer de l’endomètre »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter