• Paul Walker : un rassemblement tuning en son hommage interdit par la police, les fans s’indignent

    Paul Walker : un rassemblement tuning en son hommage interdit par la police, les fans s’indignent

    Le 30 novembre 2013, Paul Walker trouvait la mort dans un accident de la route. L’acteur, surtout connu pour son rôle de Brian O’Conner dans la saga Fast & Furious, était très apprécié des amateurs de grosses voitures. L’émotion avait été intense dans le milieu des fans de supercars et de tuning, au point qu’il y avait eu, à travers le monde, plusieurs rassemblements spontanés d’automobilistes en son honneur. En France, la mémoire de Paul Walker est toujours célébrée : des centaines de personnes, certaines au volants d’impressionnants bolides, se sont réunies à Béthune en 2016, puis à Vendin-le-Vieil en 2017. C’est à nouveau dans cette ville collée à Lens qu’était prévu, ce vendredi 30 novembre, un nouvel événement. Encore une fois sauvage, il devait marquer le cinquième anniversaire de la mort de l’acteur américain.

    Un événement Facebook invitait tous les fans de Paul Walker et de grosses cylindrées à se réunir à partir de 21h30 sur les parkings de la galerie commerciale Cora Lens 2 et du Décathlon. POG, une figure très influente du milieu, avait mobilisé sa communauté : «  Chaque année, on fait plus fort, cette fois ce sera stratosphérique ! Je veux le grand jeu pour Paul  », avait-il publié sur sa page Facebook. Face au grand nombre de personnes qui comptaient prendre part au rassemblement, la police de Lens a réagi. POG, considéré à tort comme l’organisateur, a même reçu une mise en garde, comme le révèle La Voix du Nord : « Vous ne disposez pas d’une autorisation pour organiser cette manifestation, lui a-t-on fait savoir. Si vous persistez, vous vous exposez à des poursuites pénales. »

    Afin de dissuader le plus de personnes possible de venir, le commissaire divisionnaire de Lens, Emmanuel Desjars, a menacé de saisir les véhicules des participants. « C’est un rassemblement non déclaré sur des parkings privés, a-t-il rappelé. Tout ce qui servira à cet événement, notamment les voitures, pourra être et sera saisi.  » Et histoire que le message passe le plus clairement possible, le commissaire a fait une déclaration à faire frissonner les propriétaires de voitures hors de prix : «  Avant, les véhicules saisis étaient rendus sous deux jours, a-t-il précisé. Aujourd’hui, ils ne le sont, au mieux, qu’à la suite du procès. » Le coup de pression a fonctionné : l’événement Facebook a disparu. Et même POG a renoncé à se rendre sur la zone Cora Lens 2.

    Sans ce féru de voitures de sport, l’événement n’aura sans doute pas lieu. L’année dernière, c’est lui qui avait fait le show au volant de sa rutilante Ferrari 812 superfast. « Ça me fait mal au cœur, ça aurait été la fête », a-t-il regretté dans La Voix du Nord. Ce Belge avait prévu tout un spectacle : il devait venir avec un camion de 19 tonnes accueillant une scène pour une sono et un DJ, des lasers et même des écrans géants. Ce dispositif n’est toutefois pas perdu. Comme il l’a annoncé sur Facebook, POG a de nouveaux plans pour ce 30 novembre : « Vendredi, je rends hommage à Paul Walker sur le parking du Pulse Café près de Tournai, Belgique », a-t-il annoncé à ses 265 000 abonnés.

    Dans les commentaires, bon nombre d’entre eux se sont dit « dégoûtés » et parfois même en colère contre la police, qui a empêché le rassemblement de Vendin-le-Vieil. Qu’à cela ne tienne : un nouvel événement Facebook a été créé, proposant aux fans de Paul Walker de se retrouver au Pulse Café ce vendredi 30 novembre à partir de 19h30. En moins de 24h, plus de 800 personnes ont confirmé leur venue et 1500 personnes ont manifesté leur intérêt pour ce nouveau rassemblement. 

    « Booba : déçu par William Leymergie, il pousse un coup de gueule sur InstagramCéline Dion accusée de satanisme : pourquoi elle a provoqué la colère d’un prêtre »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter