-
Mort de la chanteuse brésilienne Gal Costa à l'âge de 77 ans
Elle était l’une des grandes représentantes du tropicalisme, à la fin des années 1960. Gal Costa a gagné en notoriété et en reconnaissance avec ses interprétations de Baby, Chuva de prata, ou encore Divino maravilhoso. La chanteuse de 77 ans était originaire de Salvador de Bahia, une ville située sur la côte Est du pays. Le mercredi 09 novembre 2022, son attachée de presse a annoncé son décès à l’AFP.
Sur Twitter, l’annonce a été partagée via un tweet, sur le compte officiel de la chanteuse. "C'est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous communiquons le décès de la chanteuse Gal Costa, dans la matinée de ce mercredi 9 novembre, à São Paulo. Des informations sur les funérailles et l'inhumation seront publiées ultérieurement. Nous apprécions l'amour de chacun en cette période difficile", peut-on lire. Une annonce qui a bouleversé le pays.
Aussitôt l’annonce officialisée, différentes voix se sont élevées pour témoigner de l’émotion ressentie. "Gal Costa a été une des plus grandes chanteuses du monde, une des principales artistes qui a porté le nom et le son du Brésil dans le monde entier (...) Notre pays perd une de ses grandes voix", écrit Lula da Silva, le président du Brésil, sur Twitter. Un avis partagé par de nombreuses personnalités brésilienne. La disparition d'une chanteuse entraîne toujours une réaction des professionnels de la chanson, à l'instar de l'hommage de Sheila rendu à son ancienne choriste Bénédicte Lécroart.
La carrière de Gal Costa est très remplie. Son premier disque, en duo avec Caetano Veloso, sort en 1967 : Domingo. Plus tard dans sa carrière, la chanteuse brésilienne changera de registre, de l'interprétation de grands classiques de samba du carnaval au rock, à la soul, au disco. En 2011, elle remportera un Grammy latino. Côté vie privée, la chanteuse était assez discrète. En 2021, Gal Costa a posté une de son fils Gabriel, pour ses 16 ans. Pour rappel, alors qu’elle était en incapacité d'être enceinte, elle l'avait adopté en 2007, à plus de 60 ans. Le Brésil et les amoureux de la chanson sont en deuil.
« Michel Polnareff : ses rares confidences sur Louka, son fils de bientôt 12 ansOphélie Winter de retour : la chanteuse va faire revivre une émission culte sur W9 »
Tags : Gal Costa
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter