-
Martin Scorsese, Steven Spielberg et Paul Thomas Anderson à la rescousse de la chaîne américaine TCM
Depuis 1994, la chaîne de télévision câblée Turner Classic Movies permet de voir ou revoir certains des plus grands classiques de l’histoire du cinéma américain. Son catalogue est en grande partie composé de films de la Metro-Goldwyn-Mayer, de la RKO, anciens studios aujourd’hui disparus, et surtout de classiques issus du catalogue de la Warner Bros.
Si la chaîne appartenait à une filière de la Warner, Time Warner, depuis 1986, elle a été transférée en 2009 sous l’égide de la WarnerMedia Entertainment, département plus important qui gère également HBO Max (devenu MAX), Adult Swim, Cartoon Network….
Ce mardi, Pola Chagnon, manager général de TCM depuis plus de 25 ans, Charles Tabesh, vice-président chargé de la programmation, Anne Wilson, présidente de la production, et de nombreuses autres personnes ont été licenciés par David Zaslav, président de Warner Bros. Discovery, afin de booster le chiffre d'affaires de la chaîne. En apprenant la nouvelle, les cinéastes Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson et Martin Scorsese sont montés au créneau : “TCM a toujours été plus qu’une chaîne. C’est une véritable ressource de cinéma, qui diffuse des films 24/24 et 7/7. Si TCM n’a jamais eu un gros capital financier, elle a néanmoins toujours été rentable depuis sa création, indique le trio dans un communiqué publié ce mercredi, et relayé par The Wrap. “Nous comprenons les pressions et les réalités de grandes compagnies comme la Warner. Nous avons tous les trois parlé à David, ensemble, puis séparément, et pour lui, TCM et le cinéma classique sont très importants.”
Les trois réalisateurs insistent également pour que la chaîne ne change pas de direction artistique et de programmation : “Nous avons été touchés, et nous sommes désormais plein d’espoir pour la chaîne grâce aux conversations que l’on a eu jusqu’à présent avec David. Nous allons continuer à travailler ensemble pour s'assurer que cette chaîne, ce trésor culturel, puisse continuer à exister.” The Wrap révèle que c’est en réalité David Zaslav lui-même qui a organisé une première réunion avec les cinéastes à la suite de ces licenciements, qui a ensuite donné lieu à ce communiqué.
En 2021, Scorsese indiquait dans une interview pour le Los Angeles Times son amour pour la chaîne, qu’il laisse allumé durant les phases de montages de ses films sur un écran à part : “Cela me permet de me reposer, mais aussi de rebondir sur les images que je vois - regarder une simple combinaison d’images est inspirant. C’est comme une autre présence dans la pièce, un véritable mémo sur l’histoire du cinéma.” Chaque année, au mois d’avril, TCM organise également un festival de films classiques. Et coïncidence, une discussion a notamment eu lieu cette année entre Steven Spielberg et Paul Thomas Anderson, avec une intervention remarquée de David Zaslav : “Je suis fan de la chaîne, tout comme vous. Si je ne l’étais pas, je ne serais pas venu discuter avec vous. Je regarde TCM tout le temps. Elle fait partie de l’histoire de notre pays.”
« El Muerto : Sony a retiré le spin-off de Spider-Man de son calendrierHarry Styles : le chanteur interrompt son concert pour venir en aide à une femme enceinte »
Tags : Martin Scorsese, Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson, TCM
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter