• Martin Scorsese pense que l’avenir du cinéma s’annonce prometteur

    Martin Scorsese pense que l’avenir du cinéma s’annonce prometteur

    Faut-il y voir une riposte aux déclarations de Steven Spielberg et et George Lucas qui avaient fait couler beaucoup d'encre cet été ? Souvenez-vous, en juin dernier, les deux cinéastes confessaient leur pessimisme sur l'avenir du cinéma...

    Martin Scorsese ne semble pas partager le même avis que ses deux confrères puisqu'il a pris sa plume pour écrire une longue lettre, en premier lieu destinée à sa fille Francesca, et publiée dans les colonnes du magazine italien L'Espresso, pour dire tout le bien qu'il pense de l'avenir du cinéma, un avenir qu'il qualifie de "prometteur".

    Morceaux choisis :

    "Au cours de ces dernières années, j’ai réalisé que l’idée du cinéma avec laquelle j’ai grandi, qui est dans les films que je t’ai montré depuis que tu es une enfant, et qui prospérait quand j’ai commencé à faire des films, est en train de prendre fin."

    "S’en désespérer n’est pas mon intention. Je n’écris pas ces mots en ayant l’impression de subir une défaite. Au contraire, je pense que l’avenir s’annonce prometteur."

    "Pour la première fois dans l’histoire de l’art, les films peuvent être réalisés avec très peu d’argent"

    "Mais je ne crois pas être pessimiste quand je dis que l’art du cinéma et l’industrie cinématographique sont à la croisée des chemins. (...) A l’avenir, vous verrez probablement de moins en moins les films dans des multiplexes, et de plus en plus dans des cinémas plus petits, en ligne et, je suppose, dans des espaces et des circonstances que je ne peux prévoir."

    "Alors, pourquoi le futur est-il si prometteur ? Car pour la première fois dans l’histoire de l’art, les films peuvent être réalisés avec très peu d’argent. C’était impossible quand je grandissais, et les films à très petit budget étaient plus une exception qu’une règle. Maintenant, c’est l’inverse. Vous pouvez faire des images magnifiques avec des caméras très abordables. On peut enregistrer du son. On peut monter, mixer et étalonner à la maison. C’est devenu accessible à tous."

    "Dans le passé, étant donné que réaliser des films coûtait très cher, on devait se protéger contre la fatigue et le compromis. A l’avenir, il faudra se protéger d’autre chose : la tentation de suivre le vent, et de laisser le film s’éloigner."

    L'intégralité de la lettre, traduite en français...

    « Emma Stone égérie Revlon, découvrez les photos backstage de la campagneMadonna casée avec un danseur de 26 ans »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter