• Leonard Cohen est décédé

    Leonard Cohen est décédé

    Le poète et chan­teur cana­dien Leonard Cohen est décédé ce jeudi 10 novembre à l’âge de 82 ans. Amou­reux des mots, monstre sacré de la musique, il laisse derrière lui une carrière de plus de cinquante ans de succès qui ont traversé les géné­ra­tions.

    Poète mélan­co­lique Leonard Cohen avait fêté en septembre ses 82 ans avec un nouvel album inti­tulé You Want It Darker. Avec sa voix grave toujours murmu­rée, il s'y inter­ro­geait sur la nature de l'homme et d'un dieu tout-puis­sant. Il s'agis­sait de son quator­zième opus, mais le troi­sième en six ans.

    La mort plane à maintes reprises dans cet album, comme un rappel d'une issue inexo­rable et sans doute un peu plus mani­feste avec le décès en juillet de sa muse Marianne Ihlen, amou­reuse deve­nue célèbre par le titre So Long Marianne sorti en 1967.

    Leonard Cohen, deux jours avant la mort de “la plus belle femme qu'il ait jamais connue“, lui  avait écrit une lettre. “Eh bien, Marianne, voici venu le temps où nous sommes vrai­ment si vieux que nos corps partent en morceaux, et je crois que je vais te suivre très bien­tôt. Sache que je suis si près derrière toi qu'en tendant ta main, tu peux toucher la mienne (…) Je veux seule­ment te souhai­ter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie. Mon amour éter­nel, nous nous rever­rons.“

    Avec un héri­tage et une influence incon­tes­tés, Leonard Cohen avait disparu de la scène dans les années 1990, préfé­rant se réfu­gier dans le boud­dhisme, deve­nant même moine en 1996. Dépouillé par son impre­sa­rio, le Cana­dien est revenu à la chan­son moins d'une décen­nie plus tard, plus créa­tif et produc­tif que jamais.

    Dès l'annonce du décès de Leonard Cohen, plusieurs dizaines de fans se sont rassem­blés spon­ta­né­ment pour lui rendre hommage devant sa maison de Montréal, sa ville de nais­sance. Son hymne Halle­lujah sorti en 1984 et repris plus de 120 fois y a été hono­rée tout au long de la veillée. Le maire, Denis Coderre, a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne en sa mémoire. 

    Le chan­teur et poète a reçu une pluie d'hommages, notam­ment sur Twit­ter. Sa mémoire saluée, entre autres, par le Premier ministre cana­dien, Justin Trudeau : “Leonard, les senti­ments et les sons qui émanaient de ta poésie et de ta musique n'étaient comme ceux de nul autre artiste. Tu nous manque­ras“ a -t-il écrit ce vendredi 11 novembre.

    « Décou­vrez la 1ère bande-annonce de ValérianPour Charlize Theron, la discrimination liée à l'âge n'existe pas à Hollywood »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter