• Le scénariste et producteur américain Glen A. Larson est décédé

    Le scénariste et producteur américain Glen A. Larson est décédé

    Il reste avec Donald P. Bellisario et Stephen J. Cannell l'un des showrunners majeurs de la télévision américaine des années 70 et 80. Après plus de quatre décennies à oeuvrer pour le petit écran, Glen A. Larson s'est éteint à l'âge de 77 ans dans un hôpital de Santa Monica en Californie. Le scénariste, producteur, créateur de séries (souvent) cultes et compositeur (la chanson de L'Homme qui tombe à pic, c'est lui !), a succombé à un cancer de l'oesophage.

    Après des débuts comme... chanteur (il était baryton du groupe The Four Preps à la fin des années 50), Glen A. Larson fait ses premières armes à la télévision en 1966 sur la série Le Fugitif dont il signe un épisode. Scénariste et producteur sur Opération vol à la fin des années 60, il créé sa première série en 1969 avec le western Opération danger. Suivront Switch avec Robert Wagner, puis surtout Galactica. Annulé après une saison, le show sera recyclé (du moins ses décors) par Larson dans la série Buck Rogers mais surtout ressuscité en 2004 par Ronald D. Moore.

    Au début des années 80, Glen A. Larson s'impose comme un showrunner majeur de la télévision US (et mondiale). Il créé ainsi Manimal et son héros capable de se métamorphoser en animal, K 2000 et son "chevalier solitaire héros des temps modernes" au volant de son bolide doué d'intelligence et de parole, L'Homme qui tombe à pic emmené par Lee Majors en cascadeur chasseur de primes ou encore Magnum et son mémorable détective privé à la moustache incarné par Tom Selleck (qui, pourf l'anecdote, préféra ce rôle à celui d'Indiana Jones).

    Au-delà de ses séries à succès, qui ont biberonné plusieurs générations de téléspectateurs, Glen A. Larson était une personnalité décriée, à qui l'on reprochait son manque d'originalité... voire son pillage de certaines idées : Opération danger s'inspirant ainsi de Butch Cassidy et le Kid, Galactica du phénomène Star Wars ou Automan de la révolution Tron. James Garner l'avait même accusé de plagiat, dénonçant les emprunts réguliers par Larson de certaines intrigues de la série The Rockford Files.

    « Orphan Black : une saison 2 énigmatique avec toujours autant d'humour en DVDBande annonce de Une heure de tranquillité avec Christian Clavier »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter