• Le boxeur Jake LaMotta est mort

    Le boxeur Jake LaMotta est mort

    Le dernier représentant de l’âge d’or de la boxe, après la seconde guerre mondiale, s’est éteint. L’ancien champion du monde des poids moyens Jake LaMotta est mort mardi 19 septembre des suites d’une pneumonie, a annoncé sa famille mercredi. Le boxeur américain, dont la vie a inspiré le rôle oscarisé de Robert de Niro dans le film Raging Bull, avait 95 ans.

    « C’était un grand homme, a confié à la chaîne de télévision américaine ABC sa femme Denise Baker, et il n’est jamais tombé. » Détenteur de la ceinture de champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951, le boxeur du Bronx, né en 1922 à New York, s’est rendu célèbre pour sa capacité à encaisser les coups avant de les rendre à ses adversaires. En 106 combats professionnels, Giacobbe LaMotta, de son nom complet, n’a jamais été mis K.-O., remportant 83 victoires dont 30 par K.-O.

    Surnommé le « Bronx Bull » (le taureau du Bronx), LaMotta a affronté à six reprises Sugar Ray Robinson, au cours de combats entrés dans l’histoire, devenant le premier, en 1943, à infliger une défaite au « plus grand boxeur du XXe siècle », selon l’agence de presse américaine AP. En 1949, après avoir été suspendu sept mois pour s’être couché lors d’un combat, Jake LaMotta venait à bout de Marcel Cerdan, à Detroit, et devenait champion du monde dans sa catégorie. Programmée, la revanche avec le boxeur français n’aura jamais lieu, le Français mourant dans un accident d’avion alors qu’il partait s’entraîner aux Etats-Unis.

    Incarné en 1980 à l’écran par Robert de Niro, dans le film de Martin Scorsese Raging Bull, qui a valu à son interprète un oscar du meilleur acteur, Jake LaMotta était venu à la boxe par son père, qui le faisait combattre d’autres enfants pour distraire le voisinage, et était entré en 1990 au Hall of Fame de la boxe.

    « Contact : des inédits de la série avec Thomas Jouannet en octobre sur TF1Strasbourg: La venue du rappeur Niska bloque une partie du centre-ville »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter