• L'histoire vraie derrière cette référence à Sylvester Stallone dans Le Flic de Beverly Hills 2

    L'histoire vraie derrière cette référence à Sylvester Stallone dans Le Flic de Beverly Hills 2

    En regardant Le Flic de Beverly Hills 2, vous avez peut-être déjà tiqué devant cette affiche de Cobra avec Sylvester Stallone, fixée par Eddie Murphy / Axel Foley durant un coup de téléphone. Eh bien elle n'est pas là par hasard, et voilà toute l'histoire.

    Au milieu des années 80, Jerry Bruckheimer et Don Simpson sont connus pour leur production à succès Flashdance et décident de développer une comédie policière. Ils veulent que la star du film soit Eddie Murphy, valeur montante de l'émission comique Saturday Night Live, et qui vient de connaître un carton avec le thriller 48 heures puis la comédie Un fauteuil pour deux.

    Sauf que le studio Paramount, distributeur des films du duo impose Sylvester Stallone dans le rôle. D'abord parce que c'est une énorme star qui sort de trois Rocky et un Rambo - il est le roi du box-office - et surtout, parce qu'il est tellement intéressé qu'il abandonne le scénario existant et écrit sa propre version, elle aussi comique, mais convenant davantage à l'image de dur-à-cuire qu'il dégage.

    Paramount veut qu'il garde le scénario original mais Stallone insiste pour écrire sa version, qu'il abandonne car de son propre aveu : "Je ne pensais pas pouvoir y arriver". Stallone recyclera ce qu'il avait écrit pour le polar Cobra, sorti deux ans plus tard, un échec au box-office.

    Non seulement Eddie Murphy est choisi à la place de Stallone, mais sa prestation en Axel Foley devient l'une des plus iconiques des années 80, et c'est une révélation pour le grand public qui ne le connaissait pas encore. Il devient une star.

    A sa sortie, Le Flic de Beverly Hills est un énorme carton avec 234,7 millions de dollars rapportés au box-office américain, qui en font le plus grand succès de l'année 1984 devant S.O.S Fantômes, Indiana Jones et le Temple maudit et Gremlins. En conséquence, Eddie Murphy est rappelé quelques années plus tard pour Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), qui se permet des clins d'œil à Stallone et notamment au film Cobra, comme nous l'avons vu, mais pas que !

    La scène du téléphone précitée se déroule dans l'appartement de Rosewood (Judge Reinhold), véritable "Amazonie" de plantes vertes et... d'affiches de films de Stallone. On peut également distinguer derrière Taggart (John Ashton) celle de Rambo II : la mission.

    Soit avec Cobra les deux films qu'a tourné Stallone depuis son départ du projet Flic de Beverly Hills, et tous les deux de moins grands succès que le premier film, signé Martin Brest. 

    « Sans Mercredi sur Netflix, Tim Burton aurait déjà pris sa retraiteBrad Pitt avait fait inscrire la fin de Seven dans son contrat pour être sûr qu’elle ne soit pas modifiée »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter