-
Jean-Loup Dabadie est mort
Jean-Loup Dabadie, académicien, écrivain et parolier, est décédé ce dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, d’une maladie autre que le Covid-19, a annoncé à l’AFP son agent Bertrand de Labbey. Il avait écrit pour de nombreux musiciens et musiciennes, parmi lesquelles Barbara, Julien Clerc, Reggiani ou encore Michel Sardou, ainsi que pour le spectacle, le théâtre et le cinéma.
Il avait collaboré entre autres avec Claude Sautet pour les scénarios des films Les choses de la vie et de César et Rosalie, ainsi qu’avec François Truffaut (Une belle fille comme moi, 1972). On lui doit aussi certains sketchs de Guy Bedos ou encore Muriel Robin.
« C’était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos, la chanson avec Polnareff et Julien Clerc, et le cinéma en tant que scénariste et adaptateur », a rappelé son agent. « La France perd un auteur aux mille talents, inclassable et populaire. Les mots de Jean-Loup Dabadie exprimaient avec évidence et justesse nos sentiments jusqu’à accompagner chaque moment de nos vies », a twitté le ministre de la Culture Franck Riester.
Plusieurs artistes ont réagi à sa disparition : Pour Mireille Mathieu, c’est un « fabuleux auteur, scénariste, grande plume de la variété française » qui « mérite son étoile au Paradis, lui qui a écrit les plus belles pages des choses de la vie ». « Quelques jours après Michel Piccoli, un autre complice de Claude Sautet s’en va », note le chanteur Patrick Bruel, en le remerciant pour « ces répliques qui ont si souvent guidé nos vies ».
Né à Paris, ayant grandi à Grenoble, Jean-Loup Dabadie a écrit des romans, peu après sa majorité : Les Yeux secs, aux éditions du Seuil, puis Les Dieux du foyer. Il a aussi eu une carrière de journaliste : il signait des articles pour la revue Arts et Spectacles avant de rejoindre Le Nouveau Candide, dirigé par Pierre Lazareff, puis Tel quel, avec Philippe Sollers et Jean-Edern Hallier.
Jean-Loup Dabadie a été récompensé à plusieurs reprises, notamment du Grand prix du cinéma de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (1983). Il a été élu à l’Académie française, le 10 avril 2008, au fauteuil de Pierre Moinot (19e fauteuil). Il venait de terminer l’adaptation pour le cinéma d’un roman de Georges Simenon, Les volets verts, dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.
« The 100 : Bob Morley absent de la saison 7 ?Saw 9 : le film Spirale avec Samuel L. Jackson et Chris Rock décalé à 2021 »
Tags : Jean-Loup Dabadie
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter