• Grégory Lemarchal : neuf ans après son décès, où en est l'association ?

    Grégory Lemarchal : neuf ans après son décès, où en est l'association ?

    Lorsque le 30 avril 2007 Grégory Lemarchal décède à l'âge de 23 ans à l'hôpital Foch de Suresnes des suites de sa mucoviscidose, ses proches sont dévastés . La veille le jeune homme avait été placé dans un coma artificiel, attendant une greffe des poumons qui ne se fera jamais.

    Révélé au grand public en 2004 lors de son passage à la Star Ac, le jeune homme a brillé tout au long de sa courte carrière par son courage et ses performances vocales et ce en dépit de la maladie qui l'épuisait.

    Depuis son décès, l'association Grégory Lemarchal œuvre pour aider tous les malades atteints de mucoviscidose qui en France sont au nombre de 6000.  

    L'objectif étant de faire connaître la maladie à la population et aux médias et surtout d'encourager le don d'organes pour permettre aux malades de bénéficier de greffe des poumons, seule alternative efficace pour les malades.

    L'association se bat aussi pour améliorer la prise en charge des malades dans les hôpitaux. Ainsi en 2013 l'unité Strauss de l'hôpital Cochin avait été rénovée. Deux ans plus tard en 2015, un autre service dédié ainsi que le Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose ont été repensé pour une meilleure prise en charge des patients.

    Une intervention financé à hauteur de 350 000 euros par l'association. A l'hôpital Foch de Suresnes, c'est un jardin de 700 mètres carrés qui a été entièrement crée pour permettre aux patients de " s'accrocher à la beauté de la vie" comme l'explique l'association, à l'instar de Grégory qui aimait s'évader face au seul arbre de ce même établissement.

    Et Si 81% des fonds collectés proviennent de la générosité du public et de la vente des disques, l'association redistribue 47% en faveur de la recherche, 42 % pour l'amélioration de la prise en charge des patients et 11% pour l'information et la sensibilisation au public.

    Une synergie à laquelle contribuent également les parrains Mickaël Landreau, Nikos Aliagas ou encore Patrick Fiori.

    « Eurovision 2016 : Elodie Gossuin révèlera les points de la FranceEnjoyPhoenix raciste ? Elle s'excuse sur son blog »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter