• Fort Boyard et la polémique de la cellule de L’Asile : le CSA rappelle à l’ordre la chaîne

    Deux mois et demi après la polémique sur un jeu baptisé « L’asile » dans Fort Boyard, présenté par Olivier Minne, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – qui a été saisi – vient de rendre un jugement. En effet, le 24 juin, la 28e édition du jeu de France 2 dévoile ses nouveautés et donc cette cellule de « L’asile ». Immédiatement, des téléspectateurs sont montés au créneau dont une association qui défend les personnes handicapées mentales. Cette association Unafam a d’ailleurs porté plainte pour « injures publiques » et « diffamation ».

    Mais alors qu’a-t-il dit au sujet de cette séquence de l’asile ? Eh bien, dans cette décision publique, le CSA écrit que France Télévisions doit « veiller au respect de la personne humaine et de sa dignité. Elle contribue, à travers ses programmes et son traitement de l’information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes ». Et de juger que cette épreuve de l’asile, telle qu’elle était montée le 24 juin, était « caricaturale et stigmatisante à l’égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques ». Suite à cette polémique, des aménagements ont été apportés à cette épreuve.

    Pour réagir face à cette polémique, Alexia Laroche-Joubert, productrice de Fort Boyard (ALP) était présente sur le plateau de La télé même l’été sur C8, le 5 juillet dernier. Elle avait déclaré : « On a trouvé ça très injuste. Même avant la polémique, on a décidé de changer tout le verbatim lié à la folie. A aucun moment, ils nous ont appelés (le collectif, ndlr). Notre idée n’est pas du tout de choquer. » Et de faire valoir que chaque samedi, pendant la diffusion du jeu, Fort Boyard met à l’honneur une association.

    « Christian Bale a repris beaucoup de poids pour jouer Dick CheneyPrison Break : la saison 6 annoncée par Dominic Purcell ? »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter