• Dune sur HBO Max : Denis Villeneuve s'en prend à Warner

    Dune sur HBO Max : Denis Villeneuve s'en prend à Warner

    La décision de Warner de diffuser tous ses films de 2021 en simultané au cinéma et sur HBO Max continue de faire couler de l'encre. Après Christopher Nolan et James Gunn, c'est au tour de Denis Villeneuve - dont le film de science-fiction Dune fait partie des concernés par cette décision - de faire part de son mécontentement. Variety a publié une tribune dans laquelle le metteur en scène québécois affirme que Warner "n'aime pas le cinéma".

    A l'instar de Christopher Nolan, Denis Villeneuve confirme avoir pris connaissance de cette décision sans précédent dans la presse. Le cinéaste condamne le studio. "J'ai appris aux nouvelles que Warner Bros. a décidé de diffuser Dune sur HBO Max en même temps que la sortie en salle. Avec cette décision, AT&T (ndlr : le groupe de télécom qui a racheté WarnerMedia en 2016) a détourné l'un des studios les plus respectables et les plus importants de l'histoire du cinéma. Il n'y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public ici. Il s'agit d'une stratégie qui bénéficie uniquement à la survie d'un mammouth des télécoms qui détient actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu'à présent, AT&T a décidé de sacrifier la totalité du line-up 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d'attirer l'attention du public." 

    Si WarnerMedia affirme qu'il s'agit d'un plan unique sur un an afin de ne pas perdre trop d'argent, le réalisateur laisse plutôt entendre que cette décision viendrait de plus haut et serait une manière de faire venir plus d'abonnés afin d'éponger les dettes considérables d'AT&T. 

    Le réalisateur de Premier Contact ajoute "Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d'une maison de retraite pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total, m'impose une limite claire. La réalisation d'un film est une collaboration, qui repose sur la confiance mutuelle et le travail d'équipe et Warner vient clairement de déclarer qu'ils ne font plus partie de cette équipe." Des propos qui laissent présager que Denis Villeneuve ne travaillera plus jamais avec le studio, à l'image de la déclaration de Christopher Nolan - qui collaborait avec Warner depuis Insomnia en 2002.

    Pour autant, Denis Villeneuve ne fustige pas les services de streaming. Ce dernier est conscient de l'atout que ceux-ci représentent : "Les services de streaming sont un ajout positif et puissant à l'écosystème du cinéma et de la télévision. Mais je veux que le public comprenne que le streaming seul ne peut pas soutenir l'industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant la Covid-19."

    Il ajoute : "La diffusion en continu peut produire un contenu de qualité, mais pas des films de l'ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que mon film n'aura pas la possibilité d'être un succès financier; le piratage triomphera finalement. La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise "Dune". Celle-ci est destinée aux fans."

    En effet, outre le remake du film de David Lynch, Legendary (qui produit le long-métrage avec Warner) avait prévu une suite et une série télévisée intitulée Dune: The Sisterhood, centrée un groupe de femmes issues de l'univers créé par Frank Herbert en 1965. La série - dont le pilote devait être réalisé par Denis Villeneuve - est une commande de HBO Max. Le metteur en scène précise donc que si Dune ne fonctionne pas au cinéma à cause de sa présence sur la plateforme de streaming et du piratage qui en découlera, les suites pourraient tout simplement ne pas voir le jour.

    Le réalisateur affirme ensuite que Dune est une "expérience cinématographique unique" et "de loin le meilleur film [qu'il a] jamais réalisé". "Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique à voir sur grand écran. L'image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma."

    Tout comme Christopher Nolan, Denis Villeneuve reste positif sur le futur du cinéma en salles : "Je crois fermement que l'avenir du cinéma sera sur grand écran, quoi qu'en dise toute dilettante de Wall Street. Depuis l'aube des temps, les humains ont profondément besoin d'expériences communes de narration d'histoires. Le cinéma sur grand écran est plus qu'une entreprise, c'est une forme d'art qui rassemble les gens, qui célèbre l'humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres - c'est l'une des toutes dernières expériences artistiques collectives en personne que nous partageons en tant qu'êtres humains." Le metteur en scène ajoute : "Une fois la pandémie passée, les salles de cinéma seront à nouveau remplies de cinéphiles. C'est ma conviction profonde. Non pas parce que l'industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma, en tant qu'expérience collective."

    Et c'est pour cela que Villeneuve avait accepté de décaler la sortie de Dune au mois d'octobre 2021 (le 29 septembre en France). Le réalisateur précise que lorsqu'il est devenu évident qu'une seconde vague de Covid-19 allait arriver cet hiver, il a immédiatement accepté de décaler la sortie de Dune de quasiment un an : "Le plan était que Dune marque la réouverture des salles en octobre 2021, lorsque les vaccinations seront avancées et, espérons-le, le virus derrière nous."

    Denis Villeneuve conclut sa tribune en demandant à AT&T d'agir en prenant ses responsabilités : "Ainsi, tout comme j'ai une responsabilité à la fois fiduciaire et créative à remplir en tant que cinéaste, j'appelle AT&T à agir rapidement avec la même responsabilité, le même respect et la même considération pour protéger ce support culturel vital. L'impact économique sur les parties prenantes n'est qu'un aspect de la responsabilité sociale des entreprises. Trouver des moyens de valoriser la culture en est un autre. L'expérience cinématographique ne ressemble à aucune autre. Dans ces salles obscures, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination, soulèvent et inspirent notre esprit collectif. C'est notre héritage."

    Mais il y a peu de chances que AT&T fasse machine arrière au vu de la forte croissance de son nombre d'abonnés. La semaine dernière, John Stankey, le PDG de l'opérateur américain, dévoilait que HBO Max était passé de 8,6 millions d'abonnés à plus de 12,6 millions de nouveaux abonnements depuis la fin du mois de septembre. Le lancement de la plateforme HBO Max en France est prévu pour l'année prochaine.

    « Zodiac : un message du mystérieux tueur décrypté 50 ans plus tardThe Witcher sur Netflix : Henry Cavill blessé sur le tournage de la saison 2 »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter