• Diam's : le documentaire Salam débarque sur Prime Video

    C'était l'un des documentaires évènements de la 75ème édition du Festival de Cannes : Salam revient sur le parcours de la rappeuse Diam's après 10 ans de silence. Impliquée sur le projet, Mélanie Diam's a écrit et réalisé avec Houda Benyamina (Divines, The Eddy) et Anne Cissé (Vampires) et se livre comme jamais auparavant.

    Après une sortie limitée au cinéma et une mise en ligne sur la plateforme BrutX, le documentaire est aujourd'hui disponible sur Amazon Prime Video. Voici ce qu'il faut en savoir si vous souhaitez le rattraper.

    Ce film documentaire bouleversant tire sa force du récit de Mélanie Diam's, qui se raconte à cœur ouvert, des années après avoir mis un terme à sa carrière musicale laissant de nombreux fans esseulés. Celle qui a été la représentante d'un cri de la jeunesse dans les années 2000 revient sur des moments douloureux de sa vie et aborde sans concession des questions intimes sur son histoire.

    Avec pudeur mais une grande sincérité, Mélanie Diam's se confie sur ses moments de gloire, ses moments de doute, ses échecs, la psychiatrie, la recherche d'un sens à donner à la vie et sa conversion à l'Islam. Elle aborde des sujets durs, parle de dépression, de pensées suicidaires et de la pression médiatique.

    C'est d'ailleurs sous cet angle que vous allez découvrir ou redécouvrir Mélanie, comme nous l'a expliqué la coréalisatrice Anne Cissé au Festival de Cannes :

    "Elle voulait évoquer les questions de souffrance psychologique. C'était important pour elle parce qu'elle reçoit des messages de personnes en souffrance qui l'appellent à l'aide, comme quand elle était Diam's. Elle avait envie de dire avec ce film "Je suis là, je comprends, je suis passée par là et on peut s'en sortir". Elle ne dit pas que son chemin est le bon ou que tout le monde doit l'adopter mais que chacun peut trouver son propre chemin. Elle ne voulait pas traiter son mal-être de manière superficielle."

    Ne vous attendez donc pas à revenir en profondeur sur la carrière musicale de Diam's ou à revoir des extraits ou à entendre ses anciens sons, celle qui vit désormais une existence loin des paillettes et du showbiz a définitivement tourné la page. Même si elle garde de la tendresse et de l'amour pour ses fans, comme l'affirme Anne Cissé :

    "Mélanie ne renie pas du tout Diam's, ça fait partie de ce qu'elle est. Je pense qu'elle est heureuse d'avoir vécu ce qu'elle a vécu et d'avoir traversé tout ça avec un public qui l'a beaucoup aimé, qui l'aime toujours. La première chose qu'elle m'a dit était qu'elle n'était pas très active sur les réseaux sociaux mais qu'elle parle avec beaucoup de gens en privé. Le soutien du public lui est cher."

    Grâce au soutien du public et sa conversion à l'Islam, Mélanie a su trouver la paix intérieure qui lui manquait. Et la deuxième partie du documentaire, plus lisse, raconte ses activités actuelles, notamment dans le milieu associatif.

    Le documentaire est rythmé et raconté par un slam de Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, mais il est également ponctué de témoignages de proches de Diam's, comme sa mère, son ancienne manager, son ancien producteur et ses amies les plus chères, qui commentent et expliquent le chemin de croix et la nouvelle vie de Diam's.

    « À voir sur Disney+ du 18 au 24 novembreBande-annonce d'Elémentaire »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter