-
Cannes 2020 : Spike Lee Président du Jury du 73e Festival
Son parcours de cinéaste est intimement lié à Cannes. Comme Spike Lee le souligne lui-même dans sa déclaration à retrouver en intégralité ci-après, ce ne sont pas moins de sept "Spike joints" qui seront passés par la Croisette, de Nola Darling n’en fait qu’à sa tête en 1986 à BlacKkKlansman et son Grand Prix en 2018. C'est désormais au poste prestigieux de Président du Jury que le réalisateur, scénariste et producteur américain officiera durant la 73e édition du Festival, organisée du 12 au 23 mai 2020. Une joie, une surprise, une fierté pour cet auteur engagé, "première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival".
Dans un communiqué, le Président du Festival Pierre Lescure et son Délégué Général Thierry Frémaux se réjouissent que le regard "précieux" de Spike Lee puisse nourrir la prochaine quinzaine, dont la sélection et le jury seront annoncés à partir de la mi-avril. "Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup."
Spike Lee, qui est par ailleurs le parrain des Misérables aux Etats-Unis pour l'exploitation américaine du film de Ladj Ly, succède au réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, dont le Jury avait décerné la Palme d'Or à Parasite en 2019.
« Kad Merad revient dans une nouvelle série sur TF1 avec Jean RenoBande-annonce de Mobius avec Jared Leto »
Tags : Festival de Cannes, Spike Lee
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter