-
Barack Obama : ce que sa femme Michelle a toujours secrètement espéré pour eux
Ensemble, ils ont révolutionné le paysage politique américain. Le 4 novembre 2008, Barack Obama et sa femme Michelle entraient dans l’Histoire en devenant le premier couple afro-américain à accéder à la Maison Blanche. Élu par 52,9% des suffrages, le père de Malia et Natasha – plus connue sous le nom de Sasha -, avait écrasé son adversaire John McCain. Une victoire à laquelle son épouse Michelle, ne croyait pas vraiment. Dans son livre événement intitulé Devenir (Fayard), l’ancienne First Lady de 54 ans révèle qu’elle avait placé peu d’espoir dans l’élection de son mari, comme le rapporte Le Monde dans des extraits diffusés ce mardi 13 novembre. « Je l’ai soutenu pendant sa campagne, mais j’étais persuadée qu’il n’irait pas jusqu’au bout (…) Barack était, après tout, un Noir en Amérique. Je ne croyais pas vraiment à sa victoire », écrit sur le papier Michelle Obama.
En plus de ne pas y croire, Michelle LaVaughn Robinson, de son nom de jeune fille, n’en avait surtout pas envie ! Épanouie dans son travail, l’ancienne avocate venait de décrocher la place de « vice-présidente du centre hospitalier de l’université de Chicago ». « J’étais femme de sénateur, mais aussi, et surtout, j’avais un métier qui m’intéressait (…) J’avais l’impression d’aborder une nouvelle phase de mon existence, d’être sur le point de pouvoir réveiller mes ambitions et d’envisager une nouvelle série d’objectifs. Quelle serait la conséquence d’une campagne présidentielle ? », déplore celle qui précédait Melania Trump dans son livre. La seconde raison, c’est que Michelle Obama avait très peur pour son couple.
Marquée par ses expériences passées en tant que femme de sénateur, Michelle Obama redoutait que son époux ne l’oublie au profit de l’électorat américain. « Barack et moi avions déjà vécu cinq campagnes en onze ans, et chacune m’avait obligée à batailler un peu plus dur pour m’accrocher à mes priorités. Chacune de ces campagnes avait laissé une petite cicatrice à mon âme, et à notre couple. J’avais peur qu’une campagne présidentielle ne nous porte le coup de grâce », se souvient l’ancienne First Lady.
Pendant longtemps, Michelle Obama a donc secrètement prié pour que son époux fasse marche-arrière. « J’espérais qu’un jour ou l’autre Barack lui-même mettrait fin aux spéculations et se déclarerait hors course, incitant les médias à porter leur regard ailleurs, concède l’épouse de l’ancien président. Mais il ne l’a pas fait. Il voulait se présenter. Il le voulait, et moi pas. (…) Je voulais Barack pour notre famille. Tous les autres semblaient le vouloir pour notre pays. »
Tags : Barack Obama, Michelle Obama
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter