• Bande-annonce de La Passion van Gogh : le premier film peint à la main

    Entrez dans les oeuvres et la vie de Vincent van Gogh ! Avec La Passion van Gogh, les réalisateurs et scénaristes Dorota Kobiela et Hugh Welchman nous offrent le premier long métrage entièrement peint à la main. Plus de 120 oeuvres du célèbre peintre prennent vies dans le film. Chacun des 62 450 plans est une huile peinte à la main par 90 artistes venus du monde entier. Un travail titanesque pour les 127 ans de la mort de l'artiste. 

    Qualifié tour à tour de martyr, de satyre lubrique, de fou, de génie et de paresseux, le véritable Vincent se dévoile dans ses lettres tout en disparaissant, au fil du temps, derrière son mythe. Comme il l’a lui-même écrit dans sa dernière missive : « On ne peut s’exprimer que par nos tableaux ». Les metteurs en scène l'ont donc pris au mot et ont laissé ses toiles nous raconter la véritable histoire de Vincent van Gogh.

    Mais plus qu'une simple mise en scène des tableaux du maître néerlandais, La Passion van Gogh nous dévoile la vie du peintre à l'oreille coupée en s'appuyant notamment sur les lettres écrites par ce dernier. L'histoire débute à Paris à l'été 1891. Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

    Tous les personnages du film sont campés par d’authentiques comédiens parmi lesquels Saoirse Ronan, Douglas Booth, Chris O'Dowd, Aidan Turner ou encore Helen McCrory. Ces derniers ont joué dans des décors spécialement conçus pour évoquer des toiles du peintre ou sur des fonds verts. Dans ce dernier cas, les tableaux de van Gogh y ont ensuite été incrustés par compositing, puis animés en infographie. Les images ont ensuite servi de base de travail aux peintres animateurs. La principale difficulté était de donner vies à des toiles représentant un moment particulier. L'équipe a donc consacré une année entière en amont du tournage à réinventer l’œuvre picturale de van Gogh sous une forme cinématographique. On retrouve ainsi dans le film 94 toiles du maître presque à l’identique et 31 autres reproduites en grande partie ou partiellement.

    C'est Pierre Niney qui prête sa voix à Armand Roulin dans la version française. La Passion van Gogh, qui a remporté le Prix du Public lors du dernier Festival du Film d'Animation d'Annecy, sortira dans nos salles le 11 octobre 2017.

    « Gypsy : la série Netflix avec Naomi Watts n'aura pas de saison 2Leonardo DiCaprio sera Leonard de Vinci »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter