• Arte propose sept films pour célébrer les 80 printemps de Catherine Deneuve

    Arte propose sept films pour célébrer les 80 printemps de Catherine Deneuve

    Depuis ses débuts au cinéma dans les années 1950, Catherine Deneuve a joui d’une carrière cinématographique singulière. L’actrice à la chevelure emblématique a su se démarquer par des incarnations fantasques qui lui ont permis de sortir des sentiers battus. La sélection proposée par la chaîne franco-allemande illustre bien cet éclectisme, en puisant des rôles à différentes époques de sa filmographie bien remplie.

    La chaîne entame son cycle dès la soirée de dimanche 22 octobre avec Potiche (2010) de François Ozon, réalisateur habitué à invoquer Catherine Deneuve dans ses œuvres. Le film en noir et blanc, La vie de château (1966) de Jean-Paul Reppeneau sera diffusé le lendemain. La course se poursuit avec l’émouvant Elle s’en va (2013) d’Emmanuelle Bercot, où une sexagénaire expérimente un road trip revigorant. 

    Des films phares de la filmographie de l’actrice comme Peau d’âne (1970) de Jacques Demy, sont accessibles sur la plateforme arte.tv jusqu’au 30 novembre, tout comme Répulsion (1965) de Roman Polanski, disponible jusqu’au 31 janvier 2024. Dancer in the Dark (2000), la comédie musicale originale de Lars Von Trier, diffusée hier soir sur la chaîne, est visible gratuitement en replay jusqu'au 12 avril 2024. Elle fait le lien avec un autre cycle consacré au réalisateur danois.

    Au-delà de la fiction, le documentaire Catherine Deneuve, à son image, de Claire Laborey sera diffusé le dimanche 22 à 22h40 et donc disponible en ligne du 15 octobre au 20 novembre. La cinéaste rassemble plusieurs archives remémorant le parcours de celle qui fut premièrement considérée par cette figure blonde flegmatique. Des extraits de films, des images de tournages, des interviews viennent témoigner le talent et la flexibilité de l’actrice la plus française. Dans un projet plus récent de Léa Domenach, Catherine Deneuve joue de son agilité d’interprète en plongeant dans le tailleur imprimé de Bernadette Chirac, première dame de France.

    « Disney va sortir une version 100% musicale d'Indiana Jones 5Un instituteur montre Winnie l'Ourson, le film d'horreur, à ses élèves »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter