• Ange­lina Jolie est-elle vrai­ment Malé­fique ?

    Ange­lina Jolie est-elle vrai­ment Malé­fique ?

    Pour les studios Disney, aucune autre actrice n'était envi­­sa­­geable pour tenir le premier rôle dans ce film sorti en salles en 2014. A juste titre. Ange­­lina Jolie n'incarne pas Malé­­fique. Belle à se damner et envoû­­tante, malgré des cornes, des oreilles poin­­tues et des lentilles mordo­­rées qu'on finit vite par oublier, elle est Malé­­fique, créa­­ture précé­­dée, comme elle, d'une réputa­­tion sulfu­­reuse et mue, comme elle, par l'instinct mater­­nel et la rédemp­­tion.

    Le scéna­­rio de Linda Wool­­ver­­ton, fidèle colla­­bo­­ra­­trice de Disney déjà saluée pour son travail sur La Belle et la Bête ou du Roi Lion, sans relayer au second rang le person­­nage de la prin­­cesse Aurore ( parfaite Elle Fanning), parvient sans mal à repla­­cer la vilaine jeteuse de sort au centre de l'action et à suci­­ter une certaine empa­­thie pour le person­­nage.

    Car le propos du film n'est pas de racon­­ter la déli­­vrance de la Belle au bois dormant par un gentil prince char­­mant (dans cette version, ce n'est d'ailleurs pas lui qui réveille la belle Aurore de sa torpeur!), mais d'expliquer les raisons qui ont poussé Malé­­fique à condam­­ner, lors de son baptême, une inno­­cente au sommeil éter­­nel le jour de son seizième anni­­ver­­saire, puis de montrer les remords qui la tenaillent à l'approche de la réali­­sa­­tion de sa malé­­dic­­tion.

    Moins mani­­chéenne et plus péda­­go­­gique que l'oeuvre animée origi­­nale, plus moderne aussi dans la mesure où elle traite de la ques­­tion envi­­ron­­ne­­men­­tale et des conflits de civi­­li­­sa­­tion, cette première réali­­sa­­tion de Robert Strom­­berg, chef des effets spéciaux des films Avatar, Alice au pays des merveilles ou Le monde fantas­­tique d'Oz, aborde ainsi les thèmes de la trahison, du rejet, de la vengeance et du pardon, avec une faculté de réso­­nance chez les adultes comme chez les enfants.

    Le film brille par ses effets spéciaux, sa capa­­cité à propo­­ser un monde fantas­­tique et réel à la fois, même si les adultes regret­­te­­ront la coexis­­tence d'une Malé­­fique, fran­­che­­ment « dark », avec des créa­­tures, plus rigo­­lotes, à l'évidence conçues pour le seul plai­­sir des enfants.

    « Kim et Kourt­ney Karda­shian adorables petites filles dans leurs costumes d’hal­lo­weenDiam’s : enceinte, elle prépare un nouvel album »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter