• Si les débats autour de la chocolatine et du pain au chocolat vous ont traumatisé, alors vous n’êtes pas prêt à vous frotter à l’Affaire Dreyfus. Roman Polanski, lui, n’a pas peur de reprendre l’histoire d’un scandale qui a déchiré la France au XIXe siècle : accusé d’espionnage, le Capitaine Alfred Dreyfus est condamné à dix ans d’enfermement. Mais le Colonel Georges Picquart découvre que les preuves ont été fabriquées de toutes pièces et prend la décision de trouver les coupables pour réhabiliter son collègue, au péril de sa vie et de sa carrière. Alfred Dreyfus devient alors un symbole face aux injustices commises par l’État, plongé dans une affaire qui mêle erreurs judiciaires, déni de justice et antisémitisme.

    Le drame historique de Roman Polanski a été sélectionné pour la Mostra de Venise, créant la polémique : le réalisateur a alors fait part de sa décision de ne pas se rendre au Festival pour défendre son œuvre. En revanche, il a profité de l’occasion pour dévoiler deux extraits inédits. Dans J’accuse, Jean Dujardin incarne le Colonel Georges Picquart, héros oublié de l’Affaire Dreyfus : le long-métrage adoptera son point de vue. Face à lui, Louis Garrel pour interpréter le célèbre Capitaine, mais aussi Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud ou encore Denis Podalydès.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Flash : Andy Muschietti confirme qu'il va tourner le film DC

    Le film The Flash est-il (enfin) sur de bons rails ? Andy Muschietti a confirmé à Fandango que son prochain film serait The Flash, le film DC Comics longtemps repoussé. Le site a ensuite demandé au réalisateur des deux films Ça adaptés de Stephen King, si le film de super-héros aurait un ton horrifique :

    "Une touche d'horreur ? Je ne pense pas. Ce qui me fascine avec Flash c'est le drame humain qu'il renferme. Les émotions et les sentiments humains qui s'y jouent. Ça va aussi être un film amusant. Je ne peux pas promettre qu'il n'y aura pas un peu d'horreur, mais c'est une belle histoire humaine."

    Le fait d'avoir une confirmation comme celle-ci est un vrai signe d'espoir pour les fans, qui attendent le film depuis plus de cinq ans. Annoncé en 2014, le projet a changé trois fois de réalisateur et huit fois de scénaristes. Il n'est d'ailleurs pas clair si l'histoire est prête, d'autant que Muschietti voudra sûrement la retoucher avant de commencer le tournage. La dernière version est signée par Christina Hodson (Birds of Prey).

    Quoi qu'il en soit, le film est encore classé "en développement" et la pré-production n'a pas encore commencée. Du reste, le long métrage n'a plus de date de sortie. Seul Ezra Miller est impliqué depuis le début dans le projet pour jouer le rôle de Barry Allen alias Flash. Il avait déjà incarné le "Speedster" dans Batman V Superman, Suicide Squad et Justice League.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un premier pas vers la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov

    Selon l'agence de presse russe Interfax, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov incarcéré en Russie a récemment quitté le camp du Grand Nord russe qu'il occupait pour être déplacé à Moscou. Un transfert qui pourrait faire office de premier pas vers son retour en Ukraine et sa libération, dans le cadre d'un échange de prisonniers entre les deux pays.

    A la fin du mois de juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait en effet offert à la Russie de libérer le journaliste ukraino-russe Kyrylo Vychynsky, jugé pour "haute trahison", contre Oleg Sentsov. Tatiana Moskalkova, déléguée aux droits de l'Homme auprès du Kremlin, avait alors affirmé que Kyrylo Vychynsky était opposé à tout échange. Ce dernier a pourtant été remis en liberté conditionnelle ce mercredi par les autorités ukrainiennes, ce qui pourrait laisser penser qu'un échange de plusieurs dizaines de prisonniers serait effectivement imminent.

    Pour rappel, le cinéaste Oleg Sentsov, 43 ans, arrêté en Crimée après avoir manifesté contre l'annexion russe de la péninsule en mai 2014, avait été condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes" en août 2015. Après avoir engagé une grève de la fin de 145 jours, qu'il a finalement arrêtée après avoir été menacé d'être nourri de force par sonde, Sentsov a reçu de nombreux soutiens (notamment de la part de la Société des Réalisateurs de Films ou du cinéaste français Jacques Audiard) et s'est vu décerner par le Parlement européen le Prix Sakharov, récompensant "une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme dans le monde".

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Joaquin Phoenix est-il en passe de figurer dans la course aux Oscars avec Joker ? Présenté à Venise, le film a reçu une standing-ovation de huit minutes et les avis sur le film sont dithyrambiques.

    Dès lors, que penser ? Alors qu'une rumeur parle déjà de donner la Coupe Volpi (le prix d'interprétation du festival de Venise) à Joaquin Phoenix, quid d'une éventuelle présence du comédien sur la scène des Oscars en février prochain ? Le festival de Venise lance souvent la saison des récompenses, qui dure jusqu'au mois de janvier, voire jusqu'à la cérémonie de l'Académie. Tout cela est affaire de lobbyisme et aussi du "buzz" des films dans les festivals.

    Une nomination de Joaquin Phoenix à l'Oscar de Meilleur acteur deviendrait la première pour une adaptation de comics après celle du Meilleur Second rôle, posthume, pour Heath Ledger, déjà pour avoir joué le Joker. Le film réalisé par Todd Phillips se veut une "étude de personnage", une création originale à partir du supervilain créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Nous sommes aussi loin d'un film d'action spectaculaire et plus proche d'une histoire à échelle humaine, ce qui aura l'heur de davantage plaire au public de Venise, un festival réputé exigeant.

    Le comédien, précédemment nommé à trois Oscars, a perdu 23 kilos, une expérience "qui rend fou" comme il l'a déclaré à Venise. Reste à savoir si la version du Joker donnée par Phoenix et Phillips contentera les fans des comics, souvent très attachés au matériel original et aux liens du personnage avec Batman. Or, Joker tente de faire exister le personnage sans sa némesis, le Chevalier noir de Gotham.

    Présent à Venise, Joaquin Phoenix a déclaré à propos de son personnage (via LCI) :

    "C’est son combat pour trouver le bonheur, pour ressentir la chaleur et l’amour qui m’intéressait. Ce personnage est tellement de choses pour moi. Ce qu’il était les premières semaines s’est révélé complètement différent de ce qu’il était à la fin. Il a constamment évolué. Je n’avais jamais eu une expérience comme celle-là. Plus imprévisible et libre nous étions, plus excitant c’était."

    Dans le film, Phoenix joue Arthur Fleck, un "clown à la demande" qui tente sans succès de faire son trou dans le monde du stand-up. Il prend un jour une mauvaise décision qui va avoir de fâcheuses conséquences. Sortie française le 9 octobre.

    A noter que le succès de ce film en salles conditionne le tournage de nouveaux "DC Black Movie" construits sur le même modèle.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • En 2018, Hirokazu Kore-eda avait remporté, au festival de Cannes, la fameuse Palme d'or pour Une Affaire de famille, son précédent film. Un an et quelques mois plus tard, le réalisateur japonais revient avec La Vérité, son premier long métrage français qui traite à nouveau de sa thématique favorite : les relations familiales. Pour l'occasion, il s'est entouré de deux actrices françaises à la carrière extrêmement riche, Catherine Deneuve et Juliette Binoche, qui ne s'étaient encore jamais donné la réplique.

    La première incarne Fabienne, une icône du cinéma, dont la publication des mémoires est l’occasion pour sa fille Lumir (jouée par la seconde) et sa famille de revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard intrigué des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle campe la fille âgée d’une mère éternellement jeune...

    L'Américain Ethan Hawke et Ludivine Sagnier complètent la distribution principale de La Vérité, présenté en compétition (et en film d'ouverture) au prestigieux festival de Venise.

    Rendez-vous le 22 janvier 2020.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Si vous pensez savoir ce qui va suivre, c'est que vous ne nous connaissez pas."

    C'est par cette énigmatique et intrigante formule que se dévoile partiellement la saison 4 de This Is Us (attendue à partir du 23 septembre sur NBC) dans une première bande-annonce où se mêlent visages familiers et nouvelles têtes. 

    Aux côtés de Jack, Rebecca, Kevin, Kate et Randall Pearson, cette nouvelle saison de la célèbre série familiale nous proposera-t-elle de suivre d'autres destins ? Quelles nouvelles temporalités explorera-t-elle ? Impossible pour le moment de le deviner. Toujours est-il que parmi les petits nouveaux se cache un célèbre cinéaste : M. Night Shyamalan, réalisateur de Sixième Sens, de Signes et plus récemment de Glass, que l'on peut brièvement apercevoir à 00:59 de la bande-annonce.

    Alors qu'aucune information n'a pour le moment été communiquée sur son personnage dans la série, on peut imaginer qu'il y tiendra son propre rôle et qu'il offrira peut-être à Kevin son nouveau contrat à Hollywood, comme l'avaient fait Ron Howard et Sylvester Stallone dans la saison 2.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire