• Titanic va ressortir au cinéma en 2023 pour fêter ses 25 ans

    Titanic va ressortir au cinéma en 2023 pour fêter ses 25 ans

    Pour patienter jusqu'à la sortie événement d'Avatar : La Voie de l'eau, TF1 rediffusera ce soir un autre film incroyablement populaire de James Cameron : Titanic. De 21h10 à plus de minuit et demi, vous avez donc rendez-vous une nouvelle fois avec Rose (Kate Winslet) et Jake (Leonardo DiCaprio) à bord du célèbre paquebot, pour (re)vivre l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma... avant de la retrouver dans peu de temps sur grand écran. Disney prévoit en effet de ressortir Titanic le 10 février prochain dans les salles américaines, en version remasterisée 4K et HDR. En France, rendez-vous est pris deux jours plus tôt, le 08/02/23, puisque les films sortent chez nous traditionnellement le mercredi et non le vendredi.

    Titanic avait fait un carton phénoménal dans les salles françaises, il y a 25 ans : à force de le voir et de le revoir sur grand écran, le public l'avait placé en tête des plus gros succès de l'année 1998, grâce à 20,7 millions d'entrées. Ressorti en 2012, en relief, puis en 2017, pour son 20e anniversaire, en Dolby Atmos, le blockbuster a depuis gagné 1 million de tickets supplémentaires, et il trône toujours depuis sa sortie en tête du box-office hexagonal, fort de 21 772 257 spectateurs déplacés, contre 20,4 millions pour Bienvenue chez les Ch'tis ou 19,4 millions pour Intouchables. Avatar figure d'ailleurs lui aussi dans le top 10, en 9e position, grâce à 14 753 614 billets écoulés depuis 2009, plus les 564 979 qui ont été gagnés en plus lors de sa reprise durant 15 jours, en septembre.

    Démarrant à 1,7 million d'entrées la semaine du 7 janvier 1998, précédé d'excellentes critiques et d'un box-office déjà tonitruant aux USA, où il était sorti juste avant Noël 97, Titanic s'était maintenu 9 semaines d'affilées au-dessus du million d'entrées en France, et avait franchi la barre des 10 millions en seulement 7 semaines. Il était resté à l'affiche jusqu'à l'automne, doublant peu à peu ses entrée. Dans le monde, il a également fini par devenir le plus gros succès du box-office mondial grâce à 2,2 milliards de dollars de recettes. Un record battu depuis par le même cinéaste (!), grâce à Avatar en 2009.

    Notez que James Cameron ne profitera pas de cette ressortie en 4K et HDR pour retoucher des détails de son film, cette fois. En 2012, à l'occasion de son retour dans les salles en relief, il avait décidé de réparer une erreur qui l'embêtait depuis sa sortie initiale : le placement des étoiles dans le ciel ne correspondait pas à l'origine à celui qui était véritablement visible lors du drame, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

    « Il nous reste la colère : Philippe Poutou au centre d'un documentaire sur le combat d'ouvriers FordJugée raciste, cette célèbre chanson de Disney va bientôt disparaître »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter