-
Selon James Gunn, il est très dur de faire un bon film Marvel depuis Endgame
Avant de se plonger pleinement dans la préparation de Superman Legacy, son prochain blockbuster super-héroïque pour la Warner Bros. après The Suicide Squad (et sa série dérivée Peacemaker), et surtout depuis son embauche en tant que co-directeur du DCEU avec Peter Safran, James Gunn doit boucler la tournée promotionnelle des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 pour la concurence, Marvel Studios. Le réalisateur va mettre un terme à sa trilogie grâce à ce film à gros budget qui verra pour la dernière fois réunis à l'écran Chris Pratt (Star-Lord), Gamora (Zoe Saldana), Drax (Dave Bautista), Nebula (Karen Gillan), Mantis (Pom Klementief), Vin Diesel et Bradley Cooper (les voix de Groot et Rocket). On sait que tous ne survivront pas à cette ultime aventure, et à en croire son créateur, imaginer l'intrigue de cette fin de trilogie n'était pas une mission si simple après le succès d'Avengers : Infinity War et Endgame, qui ont rebattu les cartes pour la suite du MCU.
"J'ai appris tellement de choses en faisant ces films, répond-il à Rolling Stones quand il est interrogé sur son expérience sur Les Gardiens... Enfin, ce n'est pas comme si Superman allait avoir la même vibe que cette saga. Il sera assez différent." Sans en dire plus sur son "origin story" de Clark Kent, il se dit prêt à tourner la page Marvel : "J'aimerais vraiment qu'ils continuent à faire de bons films, même si je trouve ça difficile après le Blip. Il y a cet événement mondial qui s'est produit (suite au claquement de doigts de Thanos, qui a fait disparaitre la moitié de la population, ndlr), à l'échelle de l'univers, même. En vérité, le monde serait devenu fou après ça. C'est bizarre d'écrire des histoires après ce choc-là. C'est pour ça que les films Gardiens ont été plus faciles à faire, parce qu'ils étaient un peu en dehors de cela."
James Gunn avoue à ce propos avoir été soulagé que Taika Waititi gère l'héritage d'Endgame dans Thor : Love and Thunder, car il n'avait initialement pas prévu d'intégrer le Dieu du Tonnerre incarné par Chris Hemsworth dans son troisième volet : "Marvel a choisi cette fin au cours du montage, et je ne pensais pas que je serai là (pour tourner ce Vol. 3, puisqu'il avait été brièvement viré du studio en juillet 2018, suite à d'anciens tweets injurieux republiés sur la toile. Soutenu par son casting et des fans, il a finalement été réembauché neuf mois plus tard, ndlr). Endgame est finalement sorti juste après que je décide de revenir aux Gardiens. Donc je n'avais pas vraiment mon mot à dire sur ce qu'il y aurait dans Endgame, et quand le film a été dévoilé, je me demandais : 'Pu***, mais qu'est-ce que je vais faire ?' Quand Kevin (Feige) m'a dit : 'Taika va tourner un Thor, et il y aura les Gardiens dedans', j'ai répondu : 'Dieu merci !' Pour être tout à fait honnête, Thor n'aurait jamais été dans mon film. Taika a pris cette balle pour moi. Parce que je n'avais pas prévu de l'avoir dans l'équipe. Je serais reparti sans Thor."
Au cours de cette même discussion, James Gunn revient sur la question de la lassitude du public concernant les films de super-héros. Depuis quelques mois, ce genre de production reçoit des critiques plus mitigées et/ou attire moins de monde en salles. Les semi-échecs de Black Adam et Shazam 2 chez DC, entrecoupé de celui d'Ant-Man 3 chez Marvel, font s'interroger les spécialistes du box-office tels que Variety. Kevin Feige, à la tête du MCU, a déjà réagi à la question, tout comme Bob Iger, le boss des studios Disney, et voici la réponse de Gunn .
"Je crois qu'il existe une forme de lassitude des super-héros. Mais que cela n'a rien à voir en soi avec les super-héros. C'est lié aux histoires que l'on veut raconter, et si vous perdez la balle de l'oeil, c'est à dire votre personnage clé. Mais on adore Superman. On adore Batman. On adore Iron Man. Car ce sont des héros incroyables, qui ont déjà conquis nos coeurs. Et s'ils sont pris dans une histoire sans aucun sens à l'écran, alors ça devient vraiment ennuyeux. Personnellement, je ressens cette lassitude devant pleins de films à grand spectacle. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils mettent en scène des super-héros ou non. Si vous n'avez pas une histoire forte à la base de tout, regarder des trucs se faire exploser les uns sur les autres, peu importe si ces scènes d'action sont bien faites, avec des designs de qualité ou de bons effets visuels, ça finira par devenir fatigant. Et ça, je crois que c'est très réel."
« Sexe Intentions, la série confirmée par AmazonAvatar 3 : des photos de paysages inédits de Pandora dévoilées »
Tags : James Gunn, Avengers, Marvel
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter