-
Rachetée par Disney, la 20th Century Fox ne sortira plus que quatre films par an
Mi janvier dernier, Disney, qui a racheté la Major Twentieth Century Fox l'année dernière, annonçait changer le nom du légendaire studio de cinéma, désormais rebaptisé 20th Century Studios. Selon Variety, qui rapportait l'information, cette décision était prise afin que le nom du studio ne soit plus associé à la chaîne de télévision Fox de Rupert Murdoch et, surtout, à celle d'information en continu Fox News, à l'image ultra-conservatrice. "Je pense que le nom Fox renvoie à Murdoch, et c'est toxique", déclarait ainsi l'une des sources de Variety.
Après ce changement cosmétique, l'empire de Mickey continue à faire le ménage au sein de sa nouvelle acquisition. La 20th century Studios va sortir cette année ses sept films encore présents dans sa besace et validés par le conseil d'administration avant le rachat. Mais, passé l'écoulement des stocks, le studio ne sortira désormais plus que quatre films par an. C'est dire si la voilure va être sévèrement réduite... L'objectif affirmé et bien compris de Disney étant de donner la priorité à la production / création de contenus pour alimenter les tuyaux des plateformes Disney + et Hulu.
Une décision qui s'accompagne au passage, selon le Hollywood Reporter, du départ de Emma Watts, vice-présidente de la Fox et longtemps à la tête des productions de la maison. Elle fut d'ailleurs une des rares survivantes au sein de l'équipe des Top Executives à rester à son poste après la fusion entre les deux sociétés. Qui plus est, son départ est d'autant plus symbolique qu'elle était une des rares femmes à exercer à un tel niveau au sein d'une Major. La Fox avait, à ce titre, nommé plusieurs femmes à des postes clés : Stacey Snider, ex PDG du studio; Elizabeth Gabler, ex PDG de la filiale Fox 2000; et Pamela Levine, ex responsable en chef du service marketing du studio. Toutes ont pris la porte de la sortie.
Une tombée de rideau sur laquelle Bill Mechanic, ancien PDG de Fox Filmed Entertainment, a ce commentaire acerbe : "Je ne crois pas que le label signifie quoi que ce soit désormais. C'est un repositionnement des droits pour faire soit des remakes de films, soit pour l'utilisation de personnages. Là, il s'agit de faire quatre films en dehors de toute marque". De là à déjà écrire un épitaphe pour la 20th Century Studios...
« Bande-annonce de Radioactive avec Rosamund PikeDisney s'empare de la comédie musicale Hamilton pour une somme record »
Tags : Disney, Fox
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter