• Olivia Ruiz à fleur de peau après son premier roman : « Je ne fais que pleurer »

    Olivia Ruiz à fleur de peau après son premier roman : « Je ne fais que pleurer »

    En délaissant les bacs pour les rayons des librairies, Olivia Ruiz ne savait pas à quoi s'attendre. Il y a quelques mois, la chanteuse a fait une infidélité à la musique pour publier son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs. Dans ce livre, la maman de Nino part sur les traces de ses origines espagnoles en racontant une histoire en pleine guerre civile. "Le silence est assassin. Il faut transmettre, car savoir d'où l'on vient aide à savoir où l'on va, confiait celle qui évoque l'exil de sa grand-mère sur la Radio télévision suisse. Ce qui existe dans les histoires de nos ancêtres a une incidence sur notre vie. Connaître ses racines, c'est mieux se connaître, et probablement être plus ouvert au reste du monde aussi." Mais quitter l'univers musical qu'elle connaît si bien n'a pas été simple. "Quand on est chanteuse et comédienne, on se dit que tout le monde va nous tomber dessus si on arrive avec un roman", continuait Olivia Ruiz.

    En librairie, son roman connaît un succès très important. En trois mois, plus de 100.000 exemplaires de La commande aux tiroirs de couleurs se sont arrachés. L'histoire de cet exil a également beaucoup touché les lecteurs, qui n'ont pas manqué d'écrire de nombreux messages à Olivia Ruiz sur les réseaux sociaux, comme elle l'a confié sur les ondes d'Europe 1 ce mardi 6 octobre. Des témoignages "de gens qui ont reparlé à des membres de leur famille avec qui ils étaient fâchés, parce qu'ils ont compris des choses", d'autres "qui ont fait 600 kilomètres pour aller sur les terres de leur famille pour comprendre des choses", ou encore des personnes "qui disent juste merci parce qu'ils se sentent moins seuls". Ces messages de lecteurs et de fans, Olivia Ruiz les lie avec beaucoup d'attention mais également une émotion plus que palpable. "Je ne fais que pleurer en lisant les commentaires sur Instagram et Facebook", assure-t-elle.

    "Ces retours me donnent plus d'émotion que jamais je n'en avais eu avec mes disques", affirme celle qui s'est fait connaître dans la Star Academy. Touchée par l'accueil que le public a réservé à son premier roman, Olivia Ruiz est heureuse d'avoir pu évoquer "cette histoire de l'exil des Espagnols et de cette terrible guerre civile orchestrée par Franco" car elle est "encore méconnue". Mais surtout, l'artiste aux multiples talents est reconnaissante "d'avoir enfin eu la possibilité de rendre hommage à ce voyage", celui de ses aïeuls. Après avoir cartonné en librairie, elle va reprendre la route pour un nouveau concert-spectacle intitulé Bouche Cousue. "Un challenge un peu fou", comme elle le décrivait. Sur scène, en chansons, en danse et en images, elle va continuer de rendre hommage à cette Espagne qu'elle aime tant et à ses ancêtres qui l'inspirent plus que jamais.

    « Le chanteur Johnny Nash est décédé à 80 ansMeghan Trainor est enceinte de son premier enfant »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter