-
Mort de l'acteur Jean-Roger Milo
Le comédien français Jean-Roger Milo est décédé le 15 octobre, a notamment annoncé sur Instagram l'actrice Cécile Bois, qui lui avait donné la réplique dans Germinal de Claude Berri et lui a rendu un vibrant hommage :
Qui c’est Jean roger.
Jean Roger Milo.
Je l’ai rencontré lors du tournage de Germinal.
Je n’avais jamais rencontré un acteur comme lui.
Je gardais mes distances tant sa force de jeu pulvérisait tout ce que j’avais pu voir ou vivre.
Claude Berri comme Tavernier ou Charef ne s’y étaient pas trompés.
Pour ne parler que d’eux.
Après Germinal, j’ai découvert l’homme.
Je n’avais jamais rencontré un homme comme lui.
Saviez vous qu il écrivait en alexandrin sur des bouts de table sans savoir écrire autrement?
C’est par cette porte que j’ai découvert son âme, une porte qu il a laissée entrebâillée.
Ce fut un privilège , dont je n’ai sûrement pas assez abusé.
Son chemin de vie n’a connu aucune règle.
Il est parti hier et plus que d’habitude, je me dis que si cette âme là travaille à veiller sur le monde, alors nous serons sauvés.
Sois en paix, toi qui ne te reposais pas.
Une pensée vers ton fils et ta fille.
Et vers ceux qui t’ont aimé.
Plus jamais je ne recroiserai un homme comme toi.
À toujours, comme tu aimais le dire à la fin de nos appels.
#unenouvelleetoile #jeanrogermilo #cettebeauté #àtoujours
Jean-Roger Milo commence sa carrière de comédien en faisant de petites apparitions dans La Clé sur la porte (1978) d'Yves Boisset, Rosy la Bourrasque (1979) de Mario Monicelli et La Bande du Rex (1980) de Jean-Henri Meunier.
Dès le début des années quatre-vingt, cette "gueule" du cinéma français, au physique corpulent, est engagé pour jouer des personnages brutaux mais quelquefois emprunts d'humanité. Jean-Roger Milo multiplie ainsi les rôles de malfrats et de psychopathes dans La Femme flic (1980) d'Yves Boisset, Un dimanche de flic (1981) de Michel Vianey, Tir groupé (1982) de Jean-Claude Missiaen, Les Enragés (1985) de Pierre-William Glenn ou encore Prison à domicile (1999) de Christophe Jacrot.
Il se montre par ailleurs fidèle à quelques réalisateurs comme Bertrand Tavernier sous la direction duquel il tourne Un dimanche à la campagne (1984), La Vie et rien d'autre (1989) et L.627 (1992), et Claude Berri qui lui offre le rôle d'un résistant dans Lucie Aubrac (1997) et celui de Chaval, un mineur "jaune" dans Germinal (1993), qui lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle.
Jean-Roger Milo aime également à interpréter des personnages "sympathiques" comme le forgeron Cétautomatix dans Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi et Willy, un ouvrier bonhomme, dans Sauve-moi (id.) de Christian Vincent.
Après un rôle marquant dans La Fille de Keltoum de Mehdi Charef, il joue dans la comédie San Antonio (2004), aux côtés de Gérard Lanvin et Gérard Depardieu, qui sera son dernier film.
Tags : Jean-Roger Milo
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter