-
Les SAG Awards transformés en brûlot contre le décret anti-immigration de Donald Trump
Il régnait hier soir aux SAG Awards 2017 une ambiance très particulière. Le décret anti-immigration de Donald Trump était dans toutes les têtes et la cérémonie des prix remis par la Screen Actors Guild avait des airs de brûlot à l'encontre du président américain. "Bonsoir, chers membres de la Screen Actors Guild, et tous les gens chez eux, et tous ceux dans les aéroports qui ont leur place dans mon Amérique", a lancé Ashton Kutcher en ouverture. "Vous faites partie de ce qui nous définit. Nous vous aimons et vous êtes les bienvenus".
Julia Louis-Dreyfus, star de la série Veep, a utilisé son discours de remerciement pour s'attaquer à la politique de Donald Trump : "Mon père a fui la persécution religieuse dans la France occupée par les nazis. Je suis une patriote américaine et j’aime ce pays. Et parce que j’aime ce pays, je suis horrifiée par ses blessures. Et ce décret anti-immigrants est une blessure et ce n’est pas américain".
Taylor Schilling a évoqué le besoin de diversité, au nom de tout le casting d'Orange is the New Black : "Nous représentons un groupe de personnes diverses qui viennent d'endroits différents, des familles qui ont cherché une vie meilleure ici. C'est à nous tous de raconter des histoires qui montrent que ce qui nous unit est plus fort que les forces qui cherchent à nous diviser".
"On voit ce qui se passe quand on persécute les gens… Ils se replient sur eux-mêmes", a lancé avec des trémolos dans la voix l'acteur Mahershala Ali, Meilleur second rôle pour Moonlight. "Les détails nous rendent tous différents et il y a deux façons de voir ça. Vous pouvez y trouver une opportunité de voir ce qui rend une personne unique, ou une opportunité de partir en guerre : 'Cette personne est différente de moi, je ne l’aime pas, donc battons-nous'. Ma mère est révérend. Je suis musulman. Elle n'a pas sauté de joie quand je lui ai dit que je me convertissais il y a 17 ans. Mais maintenant, on laisse nos différences de côté, je peux la voir, elle peut me voir, nous nous aimons et notre amour a grandi".
Bryan Cranston a de son côté utilisé Lyndon B. Johnson, le 36e président des États-Unis (qu'il incarne dans le téléfilm HBO All the Way) : "Il lui aurait souhaité du succès. Mais il lui aurait également murmuré à l'oreille quelque chose qu'il disait souvent, en forme d'encouragement et d'avertissement : ne pisse pas dans la soupe qu'on doit tous manger".
Enfin David Harbour, acteur de Stranger Things (Meilleure série dramatique), a chauffé la salle à blanc avec un discours assez incroyable : "Nous sommes unis, nous sommes tous humains dans cette aventure douloureuse, mystérieuse, joyeuse et excitante qu'est la vie. Pour reprendre les thèmes de 'Stranger Things', nous combattrons ceux qui nous harcèlent, abriterons ceux qui sont rejetés, nous surmonterons les mensonges et chasserons les monstres. Et quand nous serons perdus au milieu de l'hypocrisie et de la violence quotidienne (…) nous distribuerons des coups de poing à ceux ay visage de ceux qui s'attaquent aux faibles et marginaux. Et nous le ferons avec toute notre âme, tout notre coeur et toute notre joie".
« Les drôles de volontés de Carrie Fisher pour son hommage aux OscarsAntonio Banderas hospitalisé après un malaise cardiaque »
Tags : SAG Awards, Donald Trump
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter