• Kathleen Kennedy : "On adorerait trouver une réalisatrice pour Star Wars"

    Kathleen Kennedy : "On adorerait trouver une réalisatrice pour Star Wars"

    Alors que la question de l'inégalité des sexes à Hollywood se pose plus que jamais (à tel point que le gouvernement ouvre une enquête officielle pour savoir si les réalisatrices, scénaristes, productrices etc. sont discriminées par rapport à leurs collègues masculins), Kathleen Kennedy a abordé la question auprès de The Guardian. "Etablir des quotas, c'est controversé, mais au bout d'un moment, si rien ne bouge, il faut bien faire quelque chose pour secouer le système", considère la productrice des prochains Star Wars. Pourtant, ce sont surtout des hommes qui sont engagés pour fabriquer cette saga, fait remarquer le journaliste. Aucun épisode n'a par exemple été réalisé par une femme, et cela ne va pas changer de sitôt, puisque les metteurs en scène engagés pour les épisodes à venir son tous des hommes (J. J. Abrams, Gareth Edwards, Rian Johnson...).

    "On adorerait trouver une réalisatrice pour Star Wars, répond Kathleen. Je ne sais pas pourquoi cette idée persiste, mais il n'y a pas que les hommes qui devraient pouvoir s'investir dans Star Wars. Il y a de nombreuses femmes qui sont fans de cette saga. C'est fou !". Au-delà de l'équipe technique, elle prend alors pour exemple une femme importante de l'univers créé par George Lucas : "Je le remercie d'avoir créé Leia, qui est un personnage assez révolutionnaire". Elle jure d'ailleurs que Le Réveil de la Force aura "une héroïne très importante"... mais n'en dit pas plus pour ne "pas spoiler l'intrigue". Parle-t-elle de Rey, jouée par Daisy Ridley ? De Lupita Nyong'o, interprète d'une extra-terrestre en performance capture ? De Gwendoline Christie, qui joue une capitaine dans le camp des méchants ? Mystère.

    Kennedy insiste tout de même sur le fait que cette question de l'égalité des sexes est importante dans l'industrie hollywoodienne. Elle prend l'exemple de sa propre équipe de production, qui "est équilibrée. C'est crucial d'avoir un certain nombre de femmes et d'hommes réunis dans une même pièce quand on réfléchit à une histoire. De dialoguer, d'échanger différents points de vue... Bizarrement, il y a globalement moins de productrices ces derniers temps. Bon, il n'y en a jamais eu beaucoup, mais pendant un temps, il y avait quand même plus de femmes à la tête des studios".

    "Cette question est compliquée, analyse-t-elle. Car elle est liée aux opportunités, à la manière donc chacun(e) se créé des opportunités. Une partie de notre travail de producteur exécutif est de soutenir des metteurs en scène. Mais on ne peut pas non plus demander à un jeune réalisateur qui n'a fait qu'un film dans sa vie de venir faire un blockbuster de la taille de Star Wars. C'est important qu'ils aient l'opportunité de multiplier les expériences, de montrer leur savoir-faire au fur et à mesure".

    « Gossip Girl : Blake Lively ne devait pas être Serena Van Der WoodsenDanse avec les stars : Un candidat déjà blessé à l'entrainement »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter