-
Joe Biden prête serment et devient le 46e président des États-Unis
Le moment était attendu depuis le 3 novembre dernier. Joe Biden est devenu ce mercredi le 46e président des États-Unis lors d'une cérémonie d'investiture à laquelle n'assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt.
Main gauche sur la bible, main droite levée, l'ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison Blanche à 78 ans à l'issue d'une très longue carrière politique, a prêté serment comme l'ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.
"Je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a-t-il déclaré sur les marches du Capitole.
Lors de son discours inaugural, le nouveau chef d'État a abordé de nombreux sujets, et a salué une journée "d'espoir" pour le pays. "La démocratie l'a emporté", a-t-il ajouté, en réponse aux allégations de fraudes lancées par Donald Trump depuis les résultats de l'élection présidentielle.
"C'est la journée de la démocratie. L'Amérique a été torturée pendant un temps et a surmonté les épreuves. Nous voyons la victoire de la démocratie, la volonté du peuple a été entendue, nous avons suivi la volonté du peuple. La démocratie est précieuse et fragile, et la démocratie a prévalu", a-t-il dit.
En ce qui concerne les graves événements de ces dernières semaines, dont l'attaque du Capitole par plusieurs dizaines de manifestants pro-Trump, Joe Biden a appelé à "l'unité, et a assuré qu'il luttera lors de son mandat contre "le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur."
Tags : Joe Biden
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter