• Guerre Hamas-Israël : Gigi Hadid s’excuse d’avoir diffusé une fake news sur le viol d’un jeune palestinien

    Guerre Hamas-Israël : Gigi Hadid s’excuse d’avoir diffusé une fake news sur le viol d’un jeune palestinien

    Les célébrités ne sont pas préservées des fake news, bien au contraire. Gigi Hadid, mannequin américano-palestinienne, l’a appris à ses dépens, rapporte Le Parisien. Fervent soutien de la cause palestinienne, encore plus engagée depuis le début des attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre et des représailles d’Israël contre Gaza, la top-modèle de 28 ans a fait son mea culpa le 28 novembre. « Ce week-end, j’ai partagé quelque chose que je n’ai pas vérifié ou auquel je n’ai pas réfléchi avant de le poster », a-t-elle reconnu.

    La publication en question, postée sur son compte Instagram suivi par près de 80 millions de followers, concernait Ahmad Manastra. L’égérie de la marque de cosmétique Maybelline avait affirmé que ce dernier avait été « kidnappé » à l’âge de 12 ans et détenu en prison depuis huit ans, et accusait l’armée israélienne de l’avoir torturé et violé. Des accusations infondées, qui occultent par ailleurs les raisons pour lesquelles ce Palestinien est effectivement incarcéré. En 2015, lui et son cousin avaient poignardé deux Israéliens à Jérusalem. Reconnu coupable de tentative de meurtre, l’adolescent avait été condamné à douze ans de réclusion criminelle. L’association Amnesty International milite pour sa libération depuis des années.

    « Je voulais montrer comment le droit international est violé par le gouvernement israélien, a expliqué Gigi Hadid. Malheureusement, j’ai utilisé le mauvais exemple pour faire valoir ce point de vue, et je le regrette. » La mannequin a par ailleurs assuré comprendre « que le pouvoir de ma plate-forme s’accompagne d’une énorme responsabilité ». « Je suis humaine et je fais des erreurs. Mais je me tiens également pour responsable de ces erreurs. »

    La jeune femme, qui avait déjà reçu de vives critiques après avoir affiché publiquement son soutien au peuple palestinien dès le début du conflit, a par la suite rappelé qu’elle condamnait la violence à l’encontre de tous. « Vouloir la liberté et un traitement humain pour les Palestiniens et vouloir la sécurité pour le peuple juif peuvent être importants pour la même personne, y compris pour moi », a-t-elle ajouté.

    « Shannen Doherty annonce que son cancer s’est propagé aux osAstrid et Raphaëlle : Ce regret de Sara Mortensen sur le personnage d'Astrid »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter