-
Denis Villeneuve sur Blade Runner 2049 : "j’ai réalisé que nous avions fait un monstre"
Blade Runner 2049 n’a pas connu le succès qu’il aurait dû mériter. Quatre mois après sa sortie, Denis Villeneuve ne s’en est toujours pas remis et il vide son sac dans une interview donnée au Telegraph. Le film n’a pas dépassé les 100 millions de dollars au box-office américain, alors que le budget de la production et du marketing avoisinait les 300 millions de dollars.
Le réalisateur ne refera plus de films comme ça, car financièrement parlant, c'est trop risqué. Il le dit lui même : "Disons que ce ne serait pas une bonne idée de refaire un film comme celui-ci". Il poursuit, "Quand vous travaillez sur un film, c’est comme si vous viviez dans une bulle, et c’est seulement quand j’en suis sorti que j’ai réalisé que nous avions fait un monstre. Je ne recommencerai pas". Malgré tout, le Canadien est très fier de son film, ainsi que de ses cinq nominations aux Oscars.
Mais tout cela est le fruit d’un travail acharné. Il se souvient encore du jour où l’un des producteurs du film lui a dit : "Nous venons de faire le film le plus cher de toute l’histoire du cinéma d’art et d’essai".
Et pourtant, tout était réuni pour que Blade Runner 2049 soit un film événement.
Déjà en octobre dernier, Denis Villeneuve confiait au micro de Vulture qu’il avait soutenu la Warner dans la décision de garder le film secret. Pas de promo, pas de bande-annonce détaillée, ni de festival, rien. Tout est sorti en octobre à l’occasion de la première mondiale. Seulement, procéder ainsi était à double tranchant.
"Ça me fatiguait tellement de devoir parler du film avec des journalistes qui n’avaient pas vu le film. Mais bon, [les studios] voulaient le garder top secret, comme s’il s’agissait de Star Wars."
Malgré le fait que le film n’ait pas eu un grand succès aux Etats-Unis, le blockbuster a néanmoins pu compter sur le reste du monde, lui offrant une recette totale de plus de 259 millions de dollars.
"L’Europe m’a sauvé les miches", ironise d’ailleurs le réalisateur de 50 ans.
« Le 15h17 pour Paris : le film de Clint Eastwood pourrait perturber l’enquête du ThalysMission Impossible - Fallout : dans les coulisses folles de la cascade de l’hélicoptère avec Tom Cruise »
Tags : Denis Villeneuve, Blade Runner
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter