• Chiens maltraités : Nicolas Vanier publie une lettre ouverte

    Chiens maltraités : Nicolas Vanier publie une lettre ouverte

    L'aventurier est au centre d'une violente polémique depuis le 13 juillet. Une soixantaine de chiens du camp portant son nom auraient été retrouvés dans un état de santé abominable. Après avoir publié un démenti sur Facebook, Nicolas Vanier contre-attaque aujourd'hui en démontant, point par point les éléments de cette polémique.

    Nicolas Vanier explique vouloir "rétablir la vérité". Pour ce faire, il revient sur le déroulé de la violente polémique : "Le Camp auquel j’ai donné mon nom, a été créé (ndlr: à Vassieux-en-Vercors) il y a 5 ans avec mes amis pour faire connaître au public (…) la conduite de chiens de traîneau tout en offrant aux professionnels un lieu pour entraîner leurs chiens, les héberger et exercer leur métier de guide. Il a donc réuni les animaux de différents propriétaires : tous les chiens ne m’appartenaient pas (...). La décision de fermer ce Camp a malheureusement été prise car les conditions économiques de sa survie n’étaient plus réunies.(…) nous avons perdu beaucoup d’argent."

    La fermeture du camps a été officialisée le 23 juin. L'aventurier poursuit dans sa chronologie : "Les différents propriétaires de chiens de traîneau et de chevaux présents sur le Camp doivent donc trouver des solutions pour leurs animaux. Notre intention à tous est d’assurer un avenir heureux pour tous les chiens.(…) Comme l’a confirmé la Préfecture dans un communiqué de presse daté du 16 juillet, je n’épargne ni mon temps ni mon énergie pour aider à trouver les meilleures solutions pour ces chiens qui ne m’appartiennent pas(…)."

    Mais l'affaire s'emballe en juillet. Nicolas Vanier raconte : "Début juillet, (les gestionnaires du camp) établissent une liste de 10 chiens pour lesquels ils n’ont pas de solution immédiate. C’est alors que la Préfecture de la Drôme et la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) proposent que l’association Eden Valley, spécialisée dans le chien nordique, s’en occupe. (…) C’est donc avec la stupéfaction que l’on imagine, que les propriétaires de ces 10 chiens apprennent par les médias que leurs chiens sont "dans un état cadavérique, bourrés de vers et de puces" ! La suite est abracadabrante : il ne s’agit pas de 10 chiens mais de 61 chiens ! dont plusieurs auraient participé aux expéditions de Nicolas Vanier..."

    Restent les photos des animaux. Nicolas Vanier expose sa version : "(…) on fait dire ce que l’on veut à une photo : nombreuses ont été les personnes qui se sont rendues au Camp cet hiver et ce printemps et (…) toutes ont constaté l’excellente santé des chiens (…) Il est vrai que deux chiens sont un peu maigres, l’un a été très malade cet hiver et récupère doucement et l’autre est un chien stressé qui mange mal depuis la fermeture du Camp. (…) » Mais, selon l'aventurier, le mal est fait : "le grand public doute : « pas de fumée sans feu », d’autant plus que les médias et réseaux sociaux continuent à divulguer de fausses informations comme celle, très grave, émanant de l’association Eden Valley (qui s’est depuis excusée) qui a affirmé qu’elle avait accueilli un de mes chiens, « Tagish », avec lequel j’ai traversé la Sibérie en 2005. Une aberration de plus qui ne vise qu’à me faire mal (Tagish est mort de vieillesse il y a 4 ans)."

    Nicolas Vanier poursuit : "J’assume mes erreurs lorsque j’en fais et je n’aurais sans doute pas dû donner mon nom à un Camp que je ne pouvais diriger, mais je n’ai rien fait de répréhensible, ni de malhonnête (…) dimanche dernier, je suis allé au refuge Eden Valley voir les 10 chiens pour m’assurer de leur état. Ils vont très bien et sont heureux (cf. le communiqué commun que nous avons signé avec la responsable de l’association Eden Valley)." L'aventurier explique avoir vécu cette épreuve décrite comme "un ouragan de mensonges" : "On n’imagine pas ce que les mensonges peuvent avoir de monstrueusement violent, de profondément révoltant quand on en est la victime. Voir la rumeur s’emballer sans moyen de rétablir la vérité est une des épreuves les plus dures que j’aie vécue."

    L'aventurier publie, en parallèle de son communiqué, une lettre des propriétaire d'Eden Valley qui regrettent les "dérapages sur les réseaux sociaux" ainsi qu'un certificat du vétérinaire qui a inspecté durant cinq ans le camp expliquant,en substance, que les animaux étaient en bonne santé et bien traités. 

    « Hunger Games 3 : une affiche très graphique pour le Comic-ConComic-Con 2014 : voilà à quoi ressemble le nouveau Hitman »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter