• Blade Runner 2049 : Ridley Scott reproche au film d'être "trop long"

    Blade Runner 2049 : Ridley Scott reproche au film d'être "trop long"

    A 80 ans, Ridley Scott n'a rien perdu de son franc-parler et lorsqu'on l'interroge sur Blade Runner 2049, la suite de son film culte sorti cette année, il ne mâche pas ses mots : il le trouve "trop long" ! Pour rappel, le long-métrage de Denis Villeneuve dure précisément 2h44. A Al Arabiya, il dit carrément : "C'est lent, très lent. Et long. Trop long. J'en aurais retiré 30 bonnes minutes." Et il n'est pas le seul à le penser. Le producteur de l'original, Michael Deeley, est du même avis : "C'est de l'auto-complaisance au minimum, de l'arrogance probablement, et c'est criminel." 

    A Vulture, Ridley Scott ajoute qu'une grande partie du scénario vient de lui et en profite pour révéler au passage ce qui n'était jusqu'ici qu'une théorie non confirmée : "L'essentiel des idées viennent de Blade Runner. On a Tyrelle, ce millionnaire (...) qui créé une intelligence artificielle, un homme et une femme, qui savent ce qu'ils sont, qui vont se rencontrer, tomber amoureux, consommer leur amour et avoir un bébé. C'est le premier film ça. Dans le second, la question est : 'qu'est-il arrivé au bébé ?' Donc on doit avoir le bébé. Mais pas la mère. Donc on la fait mourir inexplicablement après 4 mois après l'avoir allaité. Ses os sont trouvés dans la boîte au pied de l'arbre - tout ça, c'est moi. Et la petite amie en digital, c'est moi aussi. Je voulais une évolution par rapport à Pris, qui est incroyablement sexy dans l'original." 

    De son côté, le réalisateur canadien assume totalement la durée de son film, qui aurait d'ailleurs pu être plus long encore puisqu'il a été question pendant un temps de faire du premier montage de 4 heures deux films de 2 heures. il explique le cheminement à Screen Daily : "La première version avait plus de substance, mais avec cette durée on savait très bien ce qu'il nous restait à faire. Donc on a commencé à en retirer des petits morceaux, de perfectionner le montage... mais la durée restait la même. Les producteurs avaient peur que l'on en coupe trop et nous ont conseillé de ne pas nous focaliser sur la longueur. Ils ne voulaient pas que je ressente une pression à ce sujet (...) Ils savent ce qu'ils font chez Alcon. Ce sont de vrais amoureux du cinéma." 

    Au bout du compte, qu'on soit Ridley Scott ou un spectateur lambda, qu'on ait aimé le film ou non, on peut se réjouir que dans le climat actuel on ait permis à un réalisateur de faire le film qu'il avait envie de faire, qui corresponde à sa vision. Mais cela ne s'est malheureusement pas transformé en succès au box-office, ce qui ne risque pas d'encourager d'autres producteurs à laisser autant de liberté à leurs talents...

    « Bande-annonce du film d'Aaron Sorkin, Le Grand jeu, avec Jessica ChastainTout l'argent du monde : comment Ridley Scott a pu remplacer Kevin Spacey par Christopher Plummer et terminer son film »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter