-
Baron Noir avec Kad Merad : pas de saison 4 pour la série Canal+
Alors que Canal+ développe une saison 2 de son autre série politique Les Sauvages, Télérama nous annonce que Baron Noir s'arrête, elle, à l'issue de la saison 3 diffusée en début d'année. C'est une décision prise par le co-créateur Éric Benzekri (désormais seul à la barre), qu'il dit assumer après y avoir beaucoup réfléchi. Le directeur de la fiction de la chaîne Fabrice de la Patellière confirme : "Pour lui, re-signer, c’était repartir sur un nouveau cycle d’écriture et y consacrer à nouveau six ans de sa vie… Et pour nous, ce n’était pas envisageable de continuer sans lui."
Ceux qui ont vu le dernier épisode de la saison 3 le savent, la potentielle suite s'annonçait très différente avec ATTENTION SPOILERS l'accession au pouvoir suprême de Philippe Rickwaert (Kad Merad) après la mort de Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis). Benzekri explique : "La chute tragique de la saison 3 fermait un cycle puisque Baron noir reposait sur la relation entre Philippe Rickwaert et Amélie Dorendeu, deux personnages aux conceptions différentes de la politique, qui se sont aimés et détestés (...) cela aurait changé la nature de la série (...) Aller plus loin, c’était risquer de tomber dans la science-fiction. À force de trop anticiper, on aurait pu complètement se planter. Et on ne pouvait plus reculer." Il constate, non sans une certaine amertume : "C’est difficile d’écrire une série politique en ce moment. Le corollaire du Covid, c’est l’incertitude. L’impossibilité de prévoir. Baron noir a réussi à anticiper la vie politique, mais nous ne sommes pas des devins".
Il n'exclut toutefois pas l'idée de faire revenir le personnage dans quelques années si le besoin se fait ressentir et travaille, en attendant, sur un nouveau projet avec son co-auteur de la saison 3 Raphaël Chevènement, qui sera aussi politique mais pas que !
« Christophe Hondelatte va devoir se faire opérer au niveau des cordes vocalesLe Roi Lion : un prequel live par le réalisateur Barry Jenkins »
Tags : Baron Noir, Canal+, Kad Merad
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter