• Allen v. Farrow : l'éditeur des mémoires de Woody Allen veut poursuivre HBO

    Allen v. Farrow : l'éditeur des mémoires de Woody Allen veut poursuivre HBO

    Diffusée ce dimanche 21 février aux États-Unis sur HBO - et prochainement en France sur OCS -, Allen V. Farrow revient, en quatre épisodes, sur l'une des affaires médiatiques qui déchire le Tout-Hollywood. Celle qui oppose l'un des couples les plus emblématiques du grand écran : Woody Allen et Mia Farrow. En 1992, cette dernière accuse le réalisateur d'inceste sur leur fille Dylan Farrow, alors âgée de 7 ans. Le cinéaste a toujours nié les faits. Sa dernière prise de parole sur le sujet remonte à la publication de ses mémoires, Soit dit en passant, sorties en mars 2020.

    C'est cette biographie qui se retrouve au cœur d'un des scandales de la série documentaire. Les réalisateurs Amy Ziering et Kirby Dick ont tenté de contacter Woody Allen, sa femme Soon-Yi Previn et Moses Farrow pour participer au projet, en vain. L'équipe a donc utilisé des extraits audio de l'ouvrage, lus par le cinéaste lui-même. Une manière de combler son absence et d'apporter sa version des faits. La maison d'édition Skyhorse souhaite poursuivre la chaîne HBO pour violation des droits d'auteur, affirmant qu'ils n'ont pas été contacté en amont.

    Des représentants du duo de réalisateurs affirment, quant à eux, que les extraits ont été utilisés légalement sous la doctrine du Fair Use. Celle-ci stipule qu'il est possible d'utiliser des extraits d'une œuvre sans autorisation, à condition que ces extraits soient inférieurs à 10 secondes. Ce qui n'est pas le cas dans la série documentaire, du moins dans le premier épisode.

    Les avocats de Woody Allen et de sa femme Soon-Yi Previn affirment que "ces documentalistes se moquent de la vérité." "Au lieu de ça, ils ont collaboré de manière insidieuse avec les Farrow et leur entourage pour mettre en place un tissu de mensonges", expliquent-ils dans le communiqué. Ils ajoutent également que le couple a bien été prévenu lors de la réalisation du documentaire, mais seulement deux mois avant la diffusion, avec un délai de réponse exigé en quelques jours seulement. Allen V. Farrow est principalement constitué de témoignages provenant de la famille Farrow, de leurs amis et de spécialistes de la presse cinéma. Le premier épisode sera disponible dès le 1er mars sur OCS.

    « Bande-annonce pour Je te veux, moi non plus avec Inès RegGillian Anderson sera Eleanor Roosevelt dans The First Lady »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter