-
Whoopi Goldberg sous le feu des critiques après un commentaire sur la Shoah, elle présente ses excuses
La remarque de Whoopi Goldberg n'est pas passée. Connue pour ses débats particulièrement enflammés, l'émission américaine The View, diffusée sur ABC et animée par un panel de cinq femmes, n'a pas failli à sa réputation ce lundi 31 janvier. Le sujet du jour ? Un conseil d’école dans le Tennessee a décidé de bannir Maus, roman graphique sur l’Holocauste, du programme scolaire, évoquant notamment "un langage dur et choquant" et le dessin d'une femme nue. Le débat était donc lancé parmi les modératrices de l'émission, et notamment Whoopi Goldberg, qui a d'abord réagi à une remarque de sa collègue Joy Behar, qui affirmait que les gens n'aimaient pas "les faits historiques qui donnent une mauvaise image aux Blancs". Un commentaire auquel l'ancienne actrice a répondu : "Bon, c'est les Blancs contre les Blancs donc on vous laisse vous battre entre vous".
Mais une remarque de l'animatrice de 66 ans a particulièrement agacé les internautes, qui ne se sont pas privés de lui faire savoir. Whoopi Goldberg a en effet affirmé que l'Holocauste n'avait "rien à voir avec une question de race", illustrant son propos par le fait que l'extermination des Juifs par les Nazis était plutôt liée à "l'inhumanité de l'homme envers l'homme", mais qu'elle opposait "deux groupes de Blancs".
Une opinion très controversée qui a immédiatement fait réagir sur les réseaux sociaux, au point que Whoopi Goldberg, qui avait fait face à un gros pépin de santé il y a deux ans, a présenté ses excuses sur Twitter quelques heures après l'émission. "Dans l'émission d'aujourd'hui, j'ai dit que l'Holocauste n'avait rien à voir avec la race mais avec l'inhumanité de l'homme envers l'homme. J'aurais dû dire que les deux étaient concernés (...) Les Juifs à travers le monde ont toujours eu mon soutien et cela ne changera jamais. Je suis désolée de vous avoir blessés", a-t-elle notamment déclaré, avant de conclure en présentant "ses plus sincères excuses".
Comme l'a indiqué le US Holocaust Museum, les Juifs étaient considérés comme "une race" différente lors de l'Allemagne nazie dirigée par Hitler. L’établissement a également rappelé sur les réseaux sociaux que "le racisme était au cœur de l’idéologie nazie" et que "les juifs n’étaient pas définis par la religion, mais par la race".
« Elodie Fontan : ses rares confidences sur son fils de deux ans, RaphaëlMort de l'actrice Monica Vitti à l'âge de 90 ans »
Tags : Whoopi Goldberg
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter