• Venise 2018 : Le palmarès complet

    Venise 2018 : Le palmarès complet

    Pour la deuxième année consécutive, après le travail de Guillermo del Toro pour La Forme de l’Eau, un cinéaste mexicain s’est vu remettre le Lion d’Or de la Mostra de Venise. Cette fois, c’est Alfonso Cuarón qui est récompensé pour son dernier long métrage, Roma, diffusé l’an prochain sur Netflix France. Il raconte la vie d’une famille mexicaine de classe moyenne sur toute une année, au début des années 1970.

    Les Français ne sont pas délaissés pour autant puisque – pour la deuxième année consécutive là encore – c’est un réalisateur de l’Hexagone qui remporte le Lion d’Argent du Meilleur Réalisateur. Jacques Audiard et son western américain Les Frères Sisters succède donc à Xavier Legrand et son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Rappelons que Jacques Audiard a remporté la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes en 2015 avec son précédent film, Dheepan. Les Frères Sisters sortira sur les écrans français le 19 septembre 2018.

    Vainqueur l’an passé, Guillermo del Toro a présidé le jury de cette 75ème Mostra de Venise qui a également salué le travail de Yorgos Lanthimos. Primé à Cannes pour The Lobster et Mise à mort du Cerf Sacré (respectivement Grand Prix et Prix du Scénario), le cinéaste grec décroche cette fois à Venise le Grand Prix du Jury avec The Favourite.

    Chez les comédiens, c’est justement l’actrice principale de The Favourite, Olivia Colman, qui se voit décerner la Coupe Volpi de la Meilleure Actrice. La comédienne britannique avait déjà collaboré avec Yorgos Lanthimos pour The Lobster il y a trois ans. Chez les hommes, Willem Dafoe et son interprétation du peintre Vincent Van Gogh dans At Eternity’s Gate de Julian Schnabel a conquis le jury. A 63 ans, l’acteur américain a donc su faire oublier l’écart entre son âge et celui de l’artiste néerlandais, qui n’avait que 37 ans quand il s’est suicidé.

    Le Prix Marcello Mastroiani du Meilleur Espoir a été attribué à Baykali Ganambarr pour sa performance dans The Nightingale de Jennifer Kent. Ce deuxième long métrage de la réalisatrice du  film d’épouvante Mr. Babadook se déroule en Tanzanie, où une jeune Irlandaise de 21 ans est reconnue coupable de meurtre en 1825. Il remporte également le Prix Spécial du Jury ce samedi 8 septembre 2018.

    D’abord annoncé comme une série, le film à sketchs que les frères Coen ont réalisé pour Netflix remporte le Prix du Scénario. Emmené par James Franco et Liam Neeson, ce western s’intitule The Ballad of Buster Scruggs.

    Venise 2018 : le palmarès complet

    • Lion d'Or : Roma d’Alfonso Cuarón (sortie sur Netflix en 2019)
    • Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur : Jacques Audiard pour Les Frères Sisters (sortie le 19 septembre 2018)
    • Grand Prix du Jury : The Favourite de Yorgos Lanthimos (sortie 16 janvier 2019)
    • Prix Spécial du Jury : The Nightingale de Jennifer Kent (sortie prochaine)
    • Coupe Volpi du Meilleur Acteur : Willem Dafoe pour At Eternity’s Gate (sortie prochaine)
    • Coupe Volpi de la Meilleure Actrice : Olivia Colman pour The Favourite (sortie 16 janvier 2019)
    • Meilleur Scénario : Joel & Ethan Coen pour The Ballad of Buster Scruggs (sortie sur Netflix en 2018)
    • Prix Marcello Mastroiani du Meilleur Espoir : Baykali Ganambarr dans The Nightingale (sortie prochaine)
    « Deauville 2018 : le palmarès completAvengers 4 : les reshoots sont destinés à tourner la fin du film selon Mark Ruffalo »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter