• Val Kilmer a filmé sa vie : découvrez son documentaire poignant sur OCS

    Rarement un acteur hollywoodien s’est autant dévoilé face caméra. Dans son documentaire, intitulé Val, la star Val Kilmer fait le point. Sur son passé, sa carrière prodigieuse et son présent, affecté par la maladie. En 2015, il apprend être atteint d’un cancer de la gorge. Après une trachéotomie - intervention qui consiste à faire un trou au niveau de la trachée -, il perd l’usage de sa voix. Pour lui, le cinéma c’est désormais de l’histoire ancienne.

    Avec l’aide de Ting Poo et Leo Scott, Val Kilmer retrace son destin grâce aux milliers d’heures de vidéos personnelles, filmées de son enfance à l’âge adulte. Le résultat est une véritable mine d’or pour tous les cinéphiles et les admirateurs de la star américaine. Privé de ses cordes vocales, il laisse à son fils, Jack Kilmer, le soin d’incarner la voix-off pour revenir sur les plus grands moments de sa vie.

    Les images d’archive le montrent à ses débuts, aux côtés de Kevin Bacon et de Sean Penn, mais aussi sur le tournage de Top Gun avec Tom Cruise ou de Batman Forever. Des moments exclusifs, jamais vus auparavant. Il documente également sa préparation pour le rôle de Jim Morrison - qui a duré un an - pour les besoins du biopic des Doors, réalisé par Oliver Stone.

    Mais rien n’est jamais tout rose à Hollywood. Dans sa bibliothèque personnelle, Val Kilmer documente également ses plus grandes déceptions, comme sa rencontre avec son héros Marlon Brando sur le tournage chaotique de L’Île du docteur Moreau. Cette séquence est aussi l’occasion d’assister à une virulente dispute avec le réalisateur, John Frankenheimer.

    Lorsqu’il se filme dans le présent, l’acteur bouleverse. Une scène, difficile à regarder, le montre à une convention de fans, interrompue de force après le malaise de la star. Le spectateur devient alors témoin des dégâts, personnels et professionnels, de sa maladie, mais le documentaire ne tombe pas dans le pathos. Sans phare, Val Kilmer fait de sa vulnérabilité une force.

    Présenté au festival de Cannes en juillet 2020, le long métrage a été accueilli sous les applaudissements d’un public conquis. Sur place, Val Kilmer est absent. Ce sont ses deux enfants, Jack et Mercedes Kilmer, forcément émus, qui lui rendent hommage. Un geste d’amour pour leur père qui fut, autrefois, l’un des sex-symbols d’Hollywood.

    Val est disponible sur OCS City et en VOD.

    « Cannes 2022 : Virginie Efira sera la maîtresse de cérémonieBande-annonce d'Hommes au bord de la crise de nerfs, avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia et François-Xavier Demaison »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter